Ali Gharbi : Interview.

Publié le par LAGHOUATI

Ali Gharbi : Interview.

 

Ali Gharbi est un explorateur des temps modernes. C’est un grand passionné du grand sud. Il a hérité de son feu père cet amour pour les grands espaces . Il est en ce moment à Laghouat pour quelques jours, j’ai pu enfin le « coincer » après une poursuite de plusieurs mois . Il a consenti fort aimablement à répondre à mes questions et à celles que vous vous posez à son propos.


1- Qui est Ali Gharbi ?

-Monsieur Gharbi est un grand amoureux du grand Sud ,un homme qui préfère contempler les étoiles ,vivre dans de vastes étendues de notre grand sud ,au milieu de nulle part dans le silence le plus total loin de toute tracasserie et brouhaha qui empêchent de jouir du repos  et de la tranquillité .


2- Comment vous est venue cette passion pour le sud ?

-Cette passion m’est venue  d’un père ex routier ayant exercé ce métier pendant plus de quarante ans à travers les coins et les recoins de cette immensité, et à chaque fois que l’occasion se présente, je l’accompagnais plus spécialement pendant mes vacances, je servais aux petites taches. Etant tout enfant je comblais un peu le vide de la solitude dans laquelle vivait éternellement mon père dans ses fréquents déplacements . Il s’est d’ailleurs plusieurs fois égaré au milieu des dunes de sables


3- Dites-nous comment se passe une journée pour le guide touristique que vous êtes.

-Journée de guide : j’ai pour taches essentielles la survie des gens dont j’ai la responsabilité de faire traverser ce grand sud , de veiller à leur santé , surveiller le moindre des mouvements des membres du groupe chercher avec beaucoup de minutie l’endroit choisi pour la virée touristique , l’endroit où l’on doit s’arrêter pour le repos en veillant .surtout à ce que toutes les conditions de  sécurité soient présentes.

 

4- Quel est le secret qui vous fait aimer cette vie pénible et qui

Présente de graves dangers surtout en ces moments ?

-Dans ce choix il n’y a pas de secret, j’aime ce métier, je le vis à fond, et mon plaisir est de finir une mission qui n’est autre que de sortir avec mon groupe en toute sécurité et évitant tout risque de  danger,

Mon secret, je suis le seul à connaitre l’endroit vers lequel je me dirige , l’ itinéraire que je dois emprunter et le temps qu’il me faut pour y arriver.

Quand je passe je suis le vent qui ne laisse aucune trace derrière .Et donc aucun risque


5- Avez-vous envisagé une autre vie que celle que vous avez choisie ?

- Pourquoi une autre vie puisque la mienne me plait


6- Comment vous sentez-vous lorsque vous êtes en ville ?

-Souvent en ville le calme-nous manque.


7- Avez-vous envisagé un jour de cesser cette vie et de vous stabiliser auprès de vos enfants et de vos amis ?

-Oui je partage mon amour pour le grand sud, avec ceux que j’aime, les deux habitent mon cœur et mon esprit


8- Avez-vous connu des moments de réel danger au cours de vos déplacements ?

-- Le danger vient quand vous n’êtes pas sur de vous, pour quoi dois je avoir peur, alors que je suis dans mes terrains, et à force d’avoir grandi dans cet espace, nous ne faisons plus qu’une seule entité .

–Si j’ai eu de réels dangers dans mes déplacements, en vérité oui , celui qui vous poursuit dans cette géographie sait dés les premiers moments à qui il a affaire , il sait qu’il a devant lui quelqu’un qui sait se mouvoir comme il, veut dans l’immensité du Sahara

Et puis je dois vous dire que quand un lézard se fourre dans le sable personne n’est capable de la dénicher, la mission saharienne est une mission bien particulière et  il faut absolument connaitre tous les chemins .

 

9- Avez-vous des souvenirs particuliers à nous raconter ?
- - J’ai certainement beaucoup de chose à raconter, mais j’aime les raconter sous un ciel étoilé ,en plein désert tout en buvant un thé à la menthe ,et là les histoires ne finissent jamais ,

Merci de m’avoir permis de m’exprimer !


Merci Ali pour avoir répondu à nos questions , cela doit permettre à nos lecteurs de mieux vous connaitre en attendant qu’ils se risquent à vous suivre dans vos expéditions et vous écouter leur parler avec plus de détails de votre vie d’aventurier , autour d’un thé à la menthe , assis sur une dune .

 

Publié dans LES AMIS DU BLOG

Commenter cet article