Les époux Rezzoug : un modèle pour les jeunes.

Publié le par LAGHOUATI

Une vie pleine , telle a été celle de si Mohamed Rezzoug , une vie faite de luttes , de privations, de sacrifices , pour porter haut les principes et les idéaux qui étaient et restent les siens

Si Mohamed a parlé pendant plus de quatre heures à radio shabab mais nous n’avons pu connaitre une infime partie de son prestigieux parcours que gagneraient à connaitre les jeunes qui ne connaissent que peu de l’histoire de leur pays et des hommes qui l’ont libéré du joug colonial au prix d’immenses sacrifices .

Qu’ai-je retenu de l’intervention de si Mohamed ?

Beaucoup de choses mais je ne parlerai que de trois points qui me semblent essentiels ;

  • La naissance de l’idée de la cause nationale à un âge très précoce . A 20 ans lorsqu’on arrive à Paris , la capitale des lumières, peu de jeunes pensent à autre chose qu’aux amusements
  • Sa franchise, sa spontanéité, sa reconnaissance du grand rôle joué par ses compagnons, sa modestie, son humilité...
  • L’immense rôle joué par sa compagne Simone, qui a tout sacrifié pour son époux , défié toutes les adversités par son adhésion pleine et entière à la cause du peuple Algérien . Pour tout cela je voudrais lui rendre tout l’hommage qu’elle mérite pour s’être rangée du coté du droit et de la liberté contre l’état colonial qui était quand-même son pays.

Voilà je devais dire ces quelques mots , c’est peu mais ils expriment un très fort sentiment et une énorme considération pour les époux Rezzoug qui méritent beaucoup plus qu’une émission de radio ou un billet dans un blog .

Merci pour l’Algérie ! 

 

Publié dans RADIO SHABAB

Commenter cet article