UN APPEL DE PLUS...

Publié le par LAGHOUATI

UN APPEL DE PLUS...

J’ai été interpellé ce matin par une photo qui figure sur la page FB de notre ami hadj Ammar Bougrine qu’Allah le protège. La photo représente feu hadj Mabrouk Kouici autour de qui se tiennent ses disciples et ses adeptes.

Hadj Mabrouk était la mémoire de la ville , il était d’un grand savoir et une immense piété. Avons-nous profité de son savoir et de sa parfaite connaissance de l’histoire locale, de ses us et coutumes, de ses hommes illustres. Je dis que cela n’a profité qu’à l’entourage immédiat du vénérable cheikh, Rahimahou Allah.

Nous devons, nous les aînés, veiller à perpétuer auprès de nos enfants notre histoire, nos traditions mais malheureusement peu le font. J’ai appelé à plusieurs reprises à la constitution d’une association ou d’un simple groupe  qui réunirait  les anciens  et dont le principal objectif serait d’organiser des rencontres avec les jeunes étudiants , lycéens pour leur parler de l’histoire de leur ville , de ses grands hommes, de ses savants, de ses poètes, de ses courageux combattants , ils leur parleraient aussi de nos belles valeurs hélas perdues.

Moi, je le fais avec le peu de moyens que j’ai à travers le blog mais cela reste insuffisant, trop insuffisant pour combler l’énorme déficit  que l’on constate.

Je réitère mon appel à ceux qui veulent bien entendre pour contribuer à cette belle œuvre en publiant tout ce qu’ils peuvent posséder comme archives, leurs souvenirs,  ….Il est de leur devoir de laisser quelque chose qui peut servir aux jeunes générations , il leur est interdit de laisser seulement pour eux ce qu’ils peuvent détenir comme archives .

J’ai contacté ces derniers jours un noble et digne enfant  de cette ville, qui a occupé plusieurs hautes fonctions publiques et qui s’est montré très disposé à contribuer au blog par des écrits sur l’histoire de la ville . Je le remercie très aimablement , en mon nom et au nom de vous tous, pour ce geste qui l’honore et attendons avec impatience  sa première contribution. Je ne divulguerai pas son nom , vous en prendrez connaissance bientôt.

 

Mohamed Hadj Aissa le 10 10 2015 à 8 heures du matin

Commenter cet article

Ahmida 10/10/2015 19:47

SVP, y a t'il quelqu'un qui peut nous dire à quelle année a été prise cette photo?

Bachir CHOUIREB b/Med 10/10/2015 14:51

Complément détails sur la photo de feu Si Mabrouk Kouissi (Rahimahou Allah)
Personnes reconnues, Debout de gauche à droite:
feu Laib Mohamed (coiffeur), Madani Zighem, Telli Tahar, ?, ?, Feu Kouissi Si Mabrouk, ?, ?, Feu Gafsi Hadj Aissa,, ? ,?.