Acte de bonne volonté à l'endroit de Laghouat et Hassi R'Mel.-par Dr. Mustapha Djarnia-

Publié le par LAGHOUATI

Hassi R´Mel n´est pas loin de Laghouat et appartient à ce département du Sud algérien.

Premier producteur de gaz et de condensat en Afrique, les produits  gazeux et liquides partent dans toute l´Europe, également aux Amériques  et en Asie depuis maintenant plus de 50 ans. Bravo à la Sonatrach qui gère, prospecte, produit, transforme, transporte et commercialise ces Hydrocarbures utiles à tous.

Mais que nous disent les entrailles géologiques de ce gisement mastodonte ?

Le TRIAS de 241 millions d´années ( datation K-Ar obtenue sur la fraction fine < 2 µm d´Illites extraite des couches du TRIAS), subdivisé en trois niveaux producteurs, revèle des secrets dans ses entrailles :  dans l´argilo-gréseux des couches horizontales du TRIAS  d´excellents paramétres géochimiques et géophysiques ont été élucidés, porosité, perméabilité, dispositions structurales et stratigraphiques, âges des couches argileuses, âges des grès et des réservoirs diagénétisés, et tout ceci provient de l´étude de carottes remontées de la subsurface (2200 m - 2500 m de profondeur).

Il faut dire que ce gisement mérite plusieurs thèses de doctorat pour pénétrer encore plus les secrets de ce grand réservoir sans égal en Afrique.

Ma thése de doctorat sur Hassi R´Mel (1991 soutenue à l´ULP de Strasbourg ( France) pour le compte du CRD/ Sonatrach a été entièrement consacrée à ce gisement. Elle n´a pas étanché ma soif sur les curiosités géologiques et académiques qui s´y cachent. Mes recherches de 10 ans sur cette structure géologique immense doivent pouvoir servir comme hypothése de travail aux futures générations de doctorants, car devant l´inédit l´on ne s´arrête pas en cours de chemin vu que le parcours académique est à mettre en place et ce ne sera jamais suffisant pour tout savoir sur le profond des entrailles de Hassi R´Mel !

Titre de la thèse de doctorat soutenue, 1991 Ulp Strasbourg.

Etude des conditions de formation d´un éventuel anneau à huile dans le gisement de Hassi R´Mel (Algérie)

Acte de bonne volonté à l'endroit de Laghouat et Hassi R'Mel.

J'offre un exemplaire de ma thèse si l' Université de Laghouat possède un lecteur de micro fiches pour en faire des copies pour la DP de Hassi R'Mel (géologie-dept gisement)

Me contacter à ce sujet.

Djarnia

 

Publié dans ASSOCIATION"EL ARGOUB"

Commenter cet article

Soukehal Djamal Abdenasser 21/11/2015 07:16

Merci pour ce geste .......une honorable famille Laghouatie ......J'offre un exemplaire de ma thèse si l' Université de Laghouat possède un lecteur de micro fiches pour en faire des copies pour la DP de Hassi R'Mel (géologie-dept gisement)

Me contacter à ce sujet.

Djarnia