HADJ KAMAL SE SOUVIENT DES BEIGNETS DE HADJ MABROUK "ETOUNSI"

Publié le par LAGHOUATI

HADJOUDJA KAMEL • 12-03-2015 22:26 • Bravo élève MBG! : " Très bon devoir, tu peux encore mieux faire"

 

C'est toujours avec un petit pincement au cœur que je me remémore le célèbre beignet d'antan de SI MABROUK " essefendji". C'était l'ouvrage d'un homme qui aimait les beignets et celui d'un artiste qui a eu constamment l'ambition de bien faire!

En 1963/1964/1965; quand on était obligé de faire le détour à cause du froid de l'hiver, pour aller à la MAHADRA de CHEIKH MOHAMED BENAZZOUZ ( A.Y.), à 2 heures du matin par la Rue Taga, les arcades de la Boulangerie des Bensenouci pour enfin obliquer vers l'ouest en traversant la Place Des Oliviers; on ne manquait jamais de faire sporadiquement une halte, lorsqu'on avait quelques sous en poche, chez AMMI MABROUK afin de savourer un de ses fameux beignets bien chauds, à 10 centimes l'unité!

Jovial perpétuel, AMMI MABROUK, son éternel sourire aux lèvres était là, assis en tailleur sur son banc rembourré, devant un grand bac rempli à moitié d'huile bouillante; en train d'y jeter, en dodelinant de la tête, à une cadence régulière jointe à une très grande dextérité, une pâte blanche trouée au milieu. En quelques minutes la préparation gonfle, se dore...et c'est terminé.

Le beignet frit à point, était piqué à l'aide d'une fine tige métallique pointue à son extrémité; déposé dans une assiette en fer blanc, et présenté avec un sourire guilleret au client extasié...

AMMI MABROUK, reconnaissable à sa " chéchia" Tunisienne de couleur pourpre, était réputé dans toute la ville pour ses bons beignets; affichant une disponibilité sans égale, heureux de pouvoir " rendre les gens heureux".

Nous remercions notre ami MBG d'avoir fait émerger des oubliettes de l'histoire cet élément important de l'énorme puzzle que constitue l'histoire glorieuse de notre cité.

Quant à AMMI MABROUK, nous lui souhaitons une longue vie pleine de joie et de bonheur, ainsi qu'une excellente santé.

" La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion, et chaque épine une réalité." A. DE MUSSET.

MESSAGE ANNEXE POUR LA PETITE SARAH!!!

MERCI SARAH pour ton salut mignon. Nous te saluons à notre tour et t'adressons nos meilleurs vœux de santé et de bonheur; toi qui fait la joie des cœurs de tes parents et de ton grand'père le Boss SI EL HADJ MHAL, qui se réjouit de te voir grandir si vite et qui t'aime énormément.

A Cause de cela, nous espérons ardemment qu'il ne regardera pas trop à la dépense lorsqu'il s'agira de t'acheter beaucoup de cadeaux! BYE! BYE! SARAH! Excellente nuit à tous (tes ).

 

 

HADJ KAMAL SE SOUVIENT DES BEIGNETS DE HADJ MABROUK "ETOUNSI"
HADJ KAMAL SE SOUVIENT DES BEIGNETS DE HADJ MABROUK "ETOUNSI"

Publié dans K.HADJOUDJA

Commenter cet article