Qui se souvient de la "Tara"? Par M.S.LAMARA

Publié le par LAGHOUATI

Qui se souvient de la "Tara"? Par M.S.LAMARA

CETTE PHOTO QUE JE VIENS, A L'INSTANT, DE TIRER DU RICHE ALBUM DE MON COUSIN LAMARA FETHI, M'A TRANSPORTE LOIN DANS LE PASSE. UN PASSE OU LE BONHEUR LUDIQUE NOUS ÉTAIT PROCURE PAR DE VULGAIRES OBJETS GARNISSANT LES POUSSIÉREUX CAPHARNAÜMS DE NOS MODESTES LOGIS OU RÉCUPÉRÉS AU DÉTOUR D'UNE DÉCHARGE COLONIALE. UNE VIEILLE JANTE DE VÉLO, UN BOUT DE FIL DE FER RECOURBE ET LE TOUR ETAIT JOUE POUR...JOUER JUSQU'À L'ENIVREMENT A LA "TARA" GRINÇANT ET BONDISSANT SUR LES CHEMINS CAHOTEUX PARSEMÉS DE GALETS. QUELLE ÉTAIT BELLE CETTE ÉPOQUE OU TOUT ÉTAIT SIMPLE. SIMPLICITÉ INSPIRE DU PARTAGE AUSSI BIEN DES JOIES QUE DES PEINES. LA "TARA" TOURNAIT, TOURNAIT ET NOUS LA POUSSIONS AVEC NOS MENUS BRAS ET NOS FRÊLES CORPS PORTES PAR NOS PIEDS NUS. LE JEU DE LA "TARA" POUVAIT, DURANT LES SAISONS DOUCES,. SE POURSUIVRE JUSQU'AU CRÉPUSCULE. RENTRES A LA MAISON HARASSES PAR NOS CAVALCADES, NOUS N'AVIONS PLUS LA FORCE DE DINER. MORPHÉE NOUS PRENAIT AUSSITÔT DANS SES BRAS .

 

Publié dans Med Seddik LAMARA

Commenter cet article

Dania 27/12/2015 10:12

Bonjour tout le monde
Oui, moi je m'en souviens, dans ma région, on l'appelait "cersou" le cerceau.
Mais je vous rassure tt de même, MMSL, cette roue, je n'ai jamais su la dompter. Cette infernale exclusivement masculine qui effectuait quelques 2 ou 3 tours sur elle même avant de tomber sur le sol... et je l'abandonnais ainsi à son pilote qui repartait aussitôt avec, là où ses pas le guidaient ... et moi retournant à mes jeux favoris, la corde, la marelle, les pelottes ...

lamara 27/12/2015 18:54

"Quand la nostalgie nous mord le cœur, c'est que le souvenir est encore plein d'espoir.", ces mots de Jacques Salomé résument on ne peut mieux le pouvoir magique du passé hélé par la tendresse et l'espérance en des jours meilleurs. Corde, cersou, marelle, osselets, sig ou pelotes, les jeux de notre enfance étaient le véritable battement du temps humain. Bravo Dania pour ton exquise réactivité.