Tout n'est pas complètement perdu...Nous gardons espoir...

Publié le par LAGHOUATI

Tout n'est pas complètement perdu...Nous gardons espoir...
Tout n'est pas complètement perdu...Nous gardons espoir...

S’il y a une valeur morale qui a, presque disparu  de nos jours, c’est bien celle du respect de la parole donnée. Nous souffrons tous de la perte de cette belle valeur dans notre société.

Moi, comme certainement beaucoup de lecteurs, ont eu à pâtir de ces graves manquements qui ont de quoi vous perturber toutes vos journées.

Ces derniers jours j’avais eu besoin du service d’un soudeur .

J’ai été voir le premier :

  • Ok pas de problème , je viendrai demain prendre les mesures , tu me téléphoneras à telle heure

Le lendemain , je téléphone , aucune réponse , je vais le voir à son atelier , je ne le trouve pas . Ce scénario a duré une semaine.

Je vais voir le second :

  • Ok pas de problème , je te téléphonerai aujourd’hui pour prendre les mesures.

Là aussi le téléphone ne sonne pas . Je vais le voir le lendemain à son atelier, il n’y est pas . Je lui téléphone , pas de réponse . Je fais un tour et je reviens mais toujours aucune trace du soudeur .

Le lendemain je décide d’aller voir un troisième .artisan , sans trop de conviction. Mais j’ai été surpris , très agréablement par le jeune Sameh qui m’a reçu avec le meilleur des accueilss .

  • Oui  , monsieur , je suis prêt à vous faire le travail
  • Et Quand pourras-tu commencer ?
  • Dès que je prendrai les mesures
  • Et quand pourras-tu prendre les mesures ?
  • Tout de suite si vous voulez
  • Ah bon ! C’est possible ? ( ne croyant pas à mes oreilles après avoir été déçu à 2 reprises)
  • Mais bien sur que c’est possible
  • Alors allons-y ! Mais avant quel est votre prix ?
  • (il me donne un prix meilleur que ses deux devanciers)
  • Ok  je suis d’accord , votre travail vous prendra combien de temps ?
  • Je ne pourrais pas vous dire  , la seule chose qui soit certaine  c’est que je commence le travail demain( samedi passé)
  • Je reviendrai vous voir le prochain jeudi . Cela vous va ?
  • Vous me donnez votre numéro de téléphone , il se pourrait que je vous surprenne agréablement .

Le lundi après-midi SAMEH  me téléphone pour me dire que le travail est terminé et qu’il viendrait installer la rampe d’escalier le lendemain entre 9 heures-30 et 10 heures du matin.

Et une nouvelle fois Sameh tint parole . il n’était pas 10 heures quand notre jeune ami apparait en compagnie de son ami Omar .

Omar est son ami depuis de longues années . Il travaille comme soudeur dans une société et il devait partir en congé et Sameh la retenu pour deux jours afin qu’il puisse lui donner un coup de main , ce qu’il a accepté sans hésiter .

Deux grandes qualités chez ces deux jeunes : respect du serment et de la parole donnée et fidélité en amitié , deux valeurs qui ont tendance à disparaitre de nos jours.

Bravo Sameh , Bravo Omar ! Vous me rappelez la belle époque , la belle période que j’ai vécue dans ma petite ville quand les valeurs avaient du sens .

Merci d’avoir conservé en vous ces deux belles qualités  , ce qui nous fera dire « Rien n’est complètement perdu , tant que nous avons encore des jeunes qui continuent à partager avec nous « ces belles valeurs de nos ancêtres « 

 

 

Commenter cet article

HADJOUDJA KAMEL 08/12/2015 20:12

QUI peut aujourd'hui affirmer n'avoir jamais été déçu de promesses reçues et qui n'ont pas été tenues par leurs auteurs? nous devinons évidemment la réponse, tant la chose est devenue monnaie courante!!
Pour avoir méprisé leur parole, beaucoup ont perdu la confiance des autres et s'étonnent ensuite qu'on ne les respecte plus!
Si nous ne voulons pas en arriver là, il est important que nous cessions de faire comme les autres parce-que " tout le monde fait ainsi"; mais que nous nous engagions plutôt à nous comporter suivant notre seul et unique modèle: La parole de DIEU TOUT PUISSANT et les paroles et actes de son PROPHÈTE ( SAWS ) .
قال تعالى : "واوفو بالعهد ان العهد كان مسئولا "
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم :" اية المنافق ثلاث اذا حدث كذب واذا وعد اخلف واذا اؤتمن خان "
CITATION: " l'homme le plus méprisable est celui qui vous promet beaucoup, et qui ne tient jamais sa parole." Christine de Suède.