Adieu Hadj Tahar , le grand et valeureux Moujahid !

Publié le par LAGHOUATI

 

HADJ TAHAR BENMEBAREK BELCAID était militant de la cause Nationale dès son jeune âge,  il s’engagera corps et âme dans le mouvement révolutionnaire, il a eu l’honneur d’être parmi les premiers à lever les couleurs  du drapeau National en juillet 1962 à Laghouat,

 

il  était aussi connu pour son intégrité, sa loyauté aux Chouhadas et aux principes de novembre, discret, simple ne parle jamais de ses exploits mais parle toujours des autres et mettait en valeur leur sacrifice , lorsqu’il parlait des Chouhadas il avait toujours les larmes aux yeux et avec le respect et l’émotion qu’il faut,  car disait-il :« Nous ne pouvons-nous comparer à eux, Ils étaient  des êtres exceptionnels ».

 

  

HADJ TAHAR BENMEBAREK BELCAID et au déclenchement de la lutte armé le premier novembre 1954 , il sera chargé ,malgré son jeune âge ( 16 ans) de plusieurs menues responsabilités au sein de l’organisation clandestine révolutionnaire  à Laghouat et ne ménagera aucun effort pour sensibiliser les populations à rejoindre les rangs de l’ALN 

 

HADJ TAHAR BENMEBAREK BELCAID et né à Laghouat le 02/4/1939 dans une famille conservatrice et respectée par tous les Laghouatis,

 

il était bilingue et apprendra une partie du saint Coran et les premiers éléments de la langue Arabe avant de rejoindre les bancs de l’école française puis au déclenchement de la guerre d’indépendance en novembre 1954, il rejoindra les rangs de l’ALN au maquis et deviendra l’un des premiers officiers de la région.

   

HADJ TAHAR BENMEBAREK BELCAID Comment décrire la peine dont tous les Laghouatis sont affligés ? Et comment décrire et réduire la vie d’un grand homme en quelques mots ? Personne et même pas la mort, ne pourront effacer l’empreinte que tu as laissée dans les cœurs des Laghouatis et de ceux que tu as côtoyés ici ou ailleurs.

 

  

HADJ TAHAR BENMEBAREK BELCAID tu n’as jamais cessé le combat cars après l’indépendance tu es resté toujours engagé envers ta patrie pour continuer la bataille de son développement et pour la promesse que tu as faite à tes compagnons tombés au champ d’honneur avec la modestie que tout le monde te reconnait ainsi que ton honnêteté en n’écoutant que ce que te dicte ta conscience et ta moralité .

 

Tu es resté  le protecteur et le défenseur  des Moudjahidines et les ayants droit (enfants de chouhadas et veuves de chahids ) . Et dans ce but que tu as  assumé la responsabilité de membre de l’Apc de « Benaceur Ben Chohra », membre du bureau National de l’organisation des Moudjahines et enfin responsable de l’organisation des Moudjahidines de Laghouat, missions que tu  as si bien honorées .

 

 

 

HADJ TAHAR BENMEBAREK BELCAID tu étais l’ami de mon père le Chahid Djoudi Belkacem avec qui tu te rencontrais  à « SELISLA » afin qu’il te remette  les bombes artisanales  qu’il  fabriquait pour le compte des Moudjahidines ,  tu étais le seul contact à qui il devrait remettre les engins explosifs.

 

  

HADJ TAHAR BENMEBAREK BELCAID Il faudrait   des pages et des pages pour écrire ton histoire , car ton palmarès est riche et inépuisable, et ta mort est une perte pour Laghouat et toute la région que Dieu t’accueil en son vaste paradis.

 

 

 HADJ TAHAR BENMEBAREK BELCAID La ville de Laghouat, les Laghouatis sont sous le choc à cause de cette perte brutale qui nous endeuille mais tu resteras toujours vivant dans nos cœurs avec tout le respect que nous t’avons voué vivant, Car avec tes grandes qualités et avec ton amour Tu as su graver dans nos cœurs des souvenirs qui resteront éternels.

 

   

HADJ TAHAR BENMEBAREK BELCAID Repose en paix, la vie ne dure qu’un instant et nous te rejoindrons puisqu’il faut bien mourir un jour, nous ne t’oublierons jamais que Dieu te bénisse et que le tout puissant t’accorde Sa Miséricorde et t’accueille dans son vaste et Eternel Paradis et qu’il t’accorde sa sainte miséricorde.

 

( INA LILLAH OUA INA ILAHI RADJIOUN).

HADJ ALI DJOUDI BEN BELKACEM

 

Adieu Hadj Tahar , le grand et valeureux Moujahid !
Adieu Hadj Tahar , le grand et valeureux Moujahid !
Adieu Hadj Tahar , le grand et valeureux Moujahid !
Adieu Hadj Tahar , le grand et valeureux Moujahid !
Adieu Hadj Tahar , le grand et valeureux Moujahid !
Adieu Hadj Tahar , le grand et valeureux Moujahid !
Adieu Hadj Tahar , le grand et valeureux Moujahid !
Adieu Hadj Tahar , le grand et valeureux Moujahid !
Adieu Hadj Tahar , le grand et valeureux Moujahid !

Publié dans HADJ ALI DJOUDI

Commenter cet article

Mustapha 21/01/2016 15:23

Notre frère Hadj Ali a vu juste, en disant qu'il ne vantait jamais ses exploits et pourtant nous savons tous ou du moins, ceux qui le connaissent, que ce brave et honnête homme (R.Y) s'est donné corps et âme pour que vive l'Algérie, libre et indépendante, contrairement aux lécheurs d'assiettes, ses faux moudjahids qui continuent toujours à prendre pour témoins les morts."il était avec moi Allah yarahmou" flène et féltène kanou avec moi.... Ils restent les seuls témoins pour eux même ppour bénéficier de beaucoup d'avantages. Puisse le tout puissant t'accueillir en son vaste paradis ya Si Hadj Tahar - Gloire aux valeureux matyrs. Amine

MOHAMED HADJ AISSA 21/01/2016 08:54

Allah yarahmou ! Je l'ai rencontré il y a peine quelques semaines , il était venu présenter ses condoléances aux enfants de hadj Benabdallah Ferhat . Il marchait péniblement et son nvisage était bien maigre, on voyait qu'il était malade mais il a tenu à venir lui-même réconforter la famille du défunt.; je le connaissais de loin sans avoir jamais eu l'honneur et la chance de l'approcher de plus près.
Il y a Khaled Ferhat qui me l'a présenté en ayant cette petite question pour hadj Tahar " Tu connais celui-là" et hadj Tahar de répondre " je ne pense pas nous être rencontrés mais d'après les traits de son visage il doit etre parent à Chikh Boubakeur " Allah yarahmou , il a vu juste , il m'a reconnu seulement par les traits du visage