4 - Arbres et fruits aux vertus curatives inimaginables -Posté par A.MECHATTAH-

Publié le par LAGHOUATI

4 - Arbres et fruits aux vertus curatives inimaginables !
 
D'origines Moyen-Orientale, le grenadier a été introduit au Maghreb par les Carthaginois. On n'a pas à notre disposition toutes les valeurs thérapeutiques du grenadier, mais  nous ferons l'effort de nous en rapporter quelques unes. Les Moyens Orientaux qui connaissent mieux le fruit, apprécient surtout son jus concentré et qui a la particularité d'être à la fois pectoral, astringent et acidifiant.
L'arbre paraît aussi s'être assez bien acclimaté dans tous les pays du Maghreb pour les fruits de qualité qu'il produit. Il semble également accepter de vivre avec les autres arbres fruitiers originaires d'Afrique du nord comme le figuier en nette prédominance. Il n'y a que le cerisier qui n'accepte aucun autre arbre à ses côtés. Le figuier de Barbarie,originaire du Mexique, très expansif et qui a gagné toutes les régions, ne le gêne nullement dans son développement naturel. 
L'écorce de grenade, en poudre et en décoction, est utilisée dans le traitement des estomacs atones, les maladies gastro-intestinales, les diarrhées. Le jus des variétés acides est indiqué comme diurétique.
La grenade, fruit d'automne très apprécié, s'emploie aussi dans un sirop d'eau de fleurs d'oranger additionné d'un zeste de citron. 
suite et fin !
 
A.Boumedienne 
 
Prochain article : Le figuier 

Publié dans AHMED MECHATTAH

Commenter cet article