"Le grenadier et ses vertus" de A.Boumedienne ( posté par Hadj Ahmed Mechattah)

Publié le par LAGHOUATI

 
Ce fruit que les Carthaginois ont introduit ! Ce fruit a laissé chez tous ceux qui ont vécu leur enfance de vifs souvenirs. Les premières ont toujours apporté un parfum de rentrée scolaire. Pour se rendre compte de la place occupée par les grenades dans l'alimentation, on n'a qu'à interroger les personnes dont l'expérience dans le domaine est évidente. Certains, femmes et hommes interrogés, avouent n'avoir jamais dégusté ce fruit pourtant si délicieux et revigorant; les uns pour les pépins contenus dans les graines, les autres par indifférence totale. Mais le fait que le grenadier ait été cité trois fois dans le Coran montre bien qu'il produit un fruit à la haute valeur nutritive et curative 
Dans la sourate six, verset 99, il est dit ceci : "Nous faisons croître des jardins plantés de vignes, des oliviers et des grenadiers semblables ou différents les uns des autres. Considérez leurs fruits lorsqu'ils fructifient et qu'ils mûrissent. Voilà des signes  pour un peuple qui croit". Puis dans cette même sourate, verset 142, on parle du grenadier en le citant parmi d'autres parce qu'ils son indspensables à la vie : "C'est lui qui a fait croître des jardins en treilles ou non en treilles: les palmiers et les céréales comme nourritures variées, les oliviers et les grenadiers semblables ou dissemblables. Mangez de leurs fruits quand ils en produisent : payez en les droits le jour de la récolte. Ne commetteez pas d'excès : Dieu n'aime pas ceux qui commettent des excès".  
Dans la sourate 55, verset 68, les paroles de Dieu reviennent sur le même fruit et ce qui est dit est à méditer avec beaucoup de concentration pour en saisir le sens : " Ces deux jardins contiennent des fruits, des palmiers, des grenadiers". On connaît les bienfaits de l'olivier, du palmier, de la vigne, mais on n'a jamais imaginé ceux du grenadier. 
à suivre : prochain article : Un arbre et un fruit pas comme les autres
 
Source :"la Nouvelle République " daté du 2 septembre 2006 par l'auteur Boumedienne A. 

 

Publié dans AHMED MECHATTAH

Commenter cet article