Le grenadier :Un arbre et un fruit pas comme les autres (partie 2 )

Publié le par LAGHOUATI

Posté par hadj Ahmed MECHATTAH 

2 - Un arbre et un fruit pas comme les autres ! 

Le grenadier est un arbre différent des autres arbres fruitiers, et de loin il est reconnaissable pour son feuillage et ses branches. Même son bois est si résistant que très tôt il a servi en milieu éducatif: le bâton de grenadier est réputé pour ses coups cuisants qui laissent des marques.

Ce que nous raconte un septuagénaire en parlant de ses maîtres d'école qui frappaient sans pitié : "Dans le jardin de l'école, les grenadiers étaient d'une exubérance extraordinaire et fournissaient les meilleurs bâtons pour des générations de maîtres".  On n'avait jamais compris pourquoi nos maîtres préféraient les branches de cet arbre pour se faire craindre. Nos enseignants étaient à l'époque très sévères mais justes, ils ne nous frappaient que l'orsqu'on fautait. Le maître d'école coranique appréciait, lui aussi, le grenadier au point qu'il en taillait les plus longs bâtons pour pouvoir toucher les apprenants les plus éloignés de lui dès qu'ils méritaient.

On ne saurait vous dire si ses feuilles sont caduques, mais l'arbre offre un spectacle très nuancé au moment de la floraison. Avec les fleurs, le pollen, les fruits qui sont à peine visibles, les feuilles, on est face à une riche palette de couleurs allant du vert au jaune doré en passant par le rouge et l'orange. Mais ne vous fiez pas aux apparences, l'arbre était couvert de pîquants qui peuvent vous réserver quelques désagrèables surprises. Et pour consommer le fruit, il y a du travail à faire dans la mesure où vous ne pouvez mettre dans la bouche que ce que vous avez rassemblé dans le creux de la main, des grains pris l'un après l'autre; rien à voir avec les pommes, les poires, les figues. 

à suivre : prochain article : Quelques anecdotes agréables à entendre

.auteur : Boumedienne A.

 

Publié dans AHMED MECHATTAH

Commenter cet article