"Je rends Hommage au Maitre et à l'élève" écrit la plus fidèle des lectrices du blog

Publié le par LAGHOUATI

Qui de nous a connu les Prophètes, les savants, les héros, les célèbres écrivains et philosophes de toutes époques confondues ? Personne, et pourtant nous avons tous un grand respect et la plus grande admiration pour ces faiseurs d'Histoire.


Alors faut-il être un Azhariste et pas seulement des années 60 pour pouvoir apprécier le grand Cheikh Boubakeur El Aghouati à sa juste valeur? J'en doute fort. 


Même un collégien de 12 ans est capable d’avoir une profonde admiration pour les éminentes qualités du grand Cheikh Boubakeur El Aghouati où celles de Al-Allama Abdelhamid Ben Badis où Cheikh Bouamama...et la liste est longue !


En disant que si l'élève dépasse le maître, c'est parce que le maître est bon ! Je voulais rendre hommage au maître et à l’élève en même temps.


À mon avis si l’élève (Cheikh Boubakeur El Aghouati ) n’était pas soutenu des siens et n’avait pas le potentiel suffisant, la volonté nécessaire et une bonne prédisposition à l'apprentissage. Son maitre n’aurait pas pu l´aider à devenir cet excellent élément. 


Al-Allama Abdelhamid Ben Badis aurait pu donner la parole à un des chouyoukh présents ce jour-là. Et pourtant il avait choisi Boubakeur El Aghouati malgré son jeune âge. Pourquoi ?


Il aurait pu se contenter de remercier Boubakeur El Aghouati pour le sujet qu’il venait de présenter. Mais non ! Il lui exprima son admiration de la façon la plus marquante en l’embrassant sur le front ce qui n’est pas rien venant d’un Allama. Pourquoi ?


Je pense qu’Al-Allama Abdelhamid Ben Badis voyait en Boubakeur El Aghouati l’avenir brillant de l’Algérie et du monde musulman en général. Et par son témoignage, il tenait à motiver ce jeune homme d'aller le plus loin possible dans ses études et ses recherches afin qu'il puisse donner le meilleur de lui-même et le mettre au service du monde musulman. 


Alors oui. Al-Allama Abdelhamid Ben Badis était un très bon maitre, et Cheikh Boubakeur El Aghouati un excellent élève. Qu’Allah les réunisse dans Eden.

Une amie loin du pays 

Publié dans LES AMIS DU BLOG

Commenter cet article