Laghouat : M. Khebri appelle les investisseurs à s’impliquer dans le domaine énergétique

Publié le par LAGHOUATI

Samedi, 09 Avril 2016 18:28

Laghouat : M. Khebri appelle les investisseurs à s’impliquer dans le domaine énergétique

Posté par notre ami DJAMAL SOUKEHAL

 
Laghouat : M. Khebri appelle les investisseurs à s’impliquer dans le domaine énergétiquePhoto APS
 
 

LAGHOUAT- Le ministre de l’Energie, M. Salah Khebri, a convié, samedi de Laghouat, les investisseurs nationaux  à "s’impliquer" dans le domaine énergétique en Algérie.

"Il appartient aux promoteurs économiques nationaux d’investir dans le domaine énergétique en Algérie tant que le cadre juridique existe et des avantages leur sont assurés, y compris l’achat par l’Etat de leurs produits électriques", a rassuré M. Khebri en marge de l’inspection des structures et installations relevant de son secteur dans le cadre de sa visite de travail dans la région.

Le ministre de l’Energie a, a cette occasion, relevé qu’une production électrique de 22.000 Mégawatts (MW) sera réalisée à partir des énergies renouvelables, à l’horizon 2030, soit 27% de la production nationale d’électricité.

Cette perspective s’inscrit, a déclaré le ministre, au titre du programme national de développement des énergies renouvelables, solaire et éolienne notamment, en vue d’exploiter ces énergies dans la satisfaction des différents besoins.

S’agissant du marché international du pétrole, le ministre de l’Energie a indiqué qu’une réunion sera tenue, le 17 avril courant à Doha (Qatar), avec la participation des pays producteurs du pétrole pour examiner et se concerter sur le gel de la production et le rééquilibrage du marché.

M. Khebri a, lors de sa visite dans la wilaya de Laghouat, inspecté le centre d’enfutage du gaz butane de la zone industrielle du chef lieu de la wilaya, opérationnel depuis 2000 dans le cadre de l’investissement privé, pour une production de 1.400 bonbonnes par jour , et couvre 46 points de vente, selon les explications fournies à la délégation ministérielle.

Dans la commune d’El-Kheneg, le ministre a inauguré une centrale électrique utilisant l’énergie solaire et réalisée par trois entreprises chinoises.

D’un montant d’investissement de près de quatre (4) milliards DA, cette station assure une production électrique de 20 mégawatts, a -t- on fait savoir.

Sur site, M.Khebri  a procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation, dans un délai de 8 mois, d’une centrale similaire d’un montant d’investissement de 7,8 milliards DA pour la production, en perspective de 60 mégawatts.

Le ministre de l’Energie, a , au terme de sa visite d’une journée dans la wilaya de Laghouat, inauguré un transformateur électrique installé dans la zone d’activités de la commune de Laghouat.

D’une capacité de 60 kilovolts, cette nouvelle installation électrique a nécessité un investissement de 600 millions DA, selon la fiche technique du projet.

 

Commenter cet article