Contribution des Etudiants Algériens à la lutte de libération nationale et à la Révolution( P 1) -par L.KHENE-

Publié le par LAGHOUATI

Si Mohamed Rezzoug , le Moudjahid et l’un de ceux qui ont été à la base de la création de l’ugema en Juillet 1955, vient de m’envoyer un important document qui peut être qualifié d’historique. L’auteur du document est Monsieur Lamine Khene qui a été l’un des fondateurs de l’organisation estudiantine et ancien ministre .

Je remercie si Mohamed et si Lamine Khene pour sa contribution , à l’occasion du 19 mai , qui permettra de clarifier beaucoup de points restés dans l’ombre et sur lesquels des contre-vérités ont été dites par les « combattants de la dernière heure ».

 

nb : le dossier étant volumineux , je l'ai scindé en plusieurs parties.

 

Contribution des Etudiants Algériens à la lutte de libération nationale et à la Révolution( P 1) -par L.KHENE-
Contribution des Etudiants Algériens à la lutte de libération nationale et à la Révolution( P 1) -par L.KHENE-

Publié dans HISTOIRE

Commenter cet article

Bachir 16/05/2016 18:53

Salam cher Hadj,

Tout d'abord qu'Allah Subhanou Donne longue vie à nos chers aînés Si Mohamed Rezzoug et Si Lamine Khene et les Récompense pour leurs engagements et dévouements pour la cause nationale et le patrimoine historique à transmettre aux futures générations.

Barrak Allahou fik cher Hadj de nous faire partager de tels documents et témoignages historiques à la veille du célèbre anniversaire de la "gréve des étudiants" durant la guerre de révolution Algérienne : 19 mai 1956 !

C'est une date clé et un événement qui explique et éclaire beaucoup de volets "obscures" dans l'histoire de notre cher pays.

Je veux surtout parler du rôle des étudiants et des intellectuels Algériens (et plus précisément ceux de France et d'Egypte) dans la guerre de révolution et même dans la construction de l'état Algérien.

Nous attendons avec impatience les autres documents qui suivront (plutôt les teras octets d'archives)
et j'espère que les historiens et les universitaires se pencheront avec beaucoup d'intérêt sur ces documents "inédits" (pourquoi pas une commission ou comité d'Historiens !)

Bachir

جمال ابو انفال 16/05/2016 17:09

شكرا

HADJ AISSA 16/05/2016 17:17

العفو أخي جمال الشكر موجه لأخوينا السيجين الفاضلين سي لمين خان و سي محمد رزوق