Qu'il est loin le temps ...Où....

Publié le par LAGHOUATI

Qu'il est loin le temps ...Où....

Un lecteur , en voyant , la photo datant de 1947 , a commenté par cette phrase » Ils doivent avoir parlé de l’état d’avancement des travaux de construction de la medersa , des retards constatés et peut-être même du programme des actions de bénévolat de la population »

Moi, je dis oui , ils doivent certainement avoir parlé entre eux des problèmes de la cité , des préparatifs de la lutte armée , de tous les problèmes liés à la renaissance de toute une nation…

On m’a rapporté que nos ainés lorsqu’ils ont l’occasion de se rencontrer lors de mariages ou d’autres évènements , parlent de choses sérieuses  qui concernent l’ensemble de la société . Ils se comportent en vrais responsables , comme des membres d’une assemblée élue ( De vrais élus  ayant la confiance totale de la population et non pas ce que vous voyez de nos jours…) ….

On m’a aussi rapporté que chikh Ahmed Chatta , le martyr devant l’éternel , était invité à un diner en compagnie de personnalités de la ville . Cela se passait pendant la lutte armée de notre glorieuse révolution .A la fin du repas , les gens ont pour habitude de demander au chikh des fetwas sur diverses questions .Mais le chikh arrivait à peine à contenir son courroux du niveau des questions auxquelles il lui est demandé de répondre .

« Je m’attendais à ce que vous m’interrogiez sur le fikh du Jihad car nous sommes en état de jihad et non pas sur la façon de faire les ablutions ou la prière… »   Réponse cinglante du chikh qui traduit la haute compréhension qu’avaient nos choyoukhs des textes et des enseignements de notre religion.

C’est ce sens de l’islam auquel les Algériens ont adhéré et mis en pratique dans leur vision du monde et des choses . C’est cet islam là qui nous a été enseigné à la medersa , dans la rue , dans les lieux de culte ( d’une façon clandestine) , dans les assemblées … Et cet islam-là que nous avons perdu car nous en avons perdu le sens profond et nous nous sommes attachés à tout ce qui est superficiel et éphémère …

Il m’arrive d’assister de temps à autre  à des fatihas , souvent caractérisées par des ronrons  et des redits sur un même et unique sujet ,qui ont perdu tout le sens qu’on en attend  . Au lieu que les imams choisissent des sujets qui collent à la réalité quotidienne des citoyens  en essayant de les analyser et proposer des solutions fiables , ils se lancent dans des exercices d’art oratoire  qui ne dit plus rien à personne . Les  personnes présentes n’auront rien appris qu’ils ne sachent déjà et se séparent comme ils se sont rencontrés ( si ….avec une différence …Les ventres bien remplis de mesfouf  baigné de miel , de gâteaux  et autres friandises…)

Je mesure à chaque fatiha l’énorme fossé qui nous sépare de nos ainés et me dis que nous n’avons pas retenu grand-chose de leurs enseignements  et de leur lutte pour une vraie réforme  sur tous les plans ….Nous restons loin…C’est Dommage ! 

Nos chouyoukhs ont été à la hauteur , ils nous ont légués un héritage précieux que nous n’avons pas su conserver … ils ont été des géants … Nous …, nous sommes restés  dans un état de petitesse  dans lequel nous nous complaisons  piteusement … honteusement …

 

Commenter cet article

Djamal Abounafal 01/05/2016 21:16

يقع يا سي محمد اخطاء بسبب لوحة المفاتيح أرجو منكم غرشادي في كيفية التعديل من خلال الصفحة ..حيث لا اجد خانة للتعديل في حالة الحطأ
مثلا سقطت حرف الألف في الأغوط و..و..و..

Djamal Abounafal 01/05/2016 21:04

صدقت اخي محمد ...و الحمد لله على كل حال لا يزال عندنا في الغواط من يقوم بهذا و لو على الضيق قليلا لكنه موجود و قد وضعتم ايديكم على الجرح الدامي ...لكن من يقود المجتمع اليوم؟
إن وسائل التواصل اليوم لوسيلة سريعة و قوية لتصحيح المفاهيم، و الحمد لله انها اصبحت اقوى من خفافيش الليل التي تسعى اليوم و غذا لتقف سدا مانعا امام توعية الناس ....فالعدو الكبر الذي حاربه الولون لايزال يتحكم في بيادق بيده الحديد لتمنع به الجديد ...
{ وَاللهُ غَالِبٌ عَلَى أَمْرِهِ وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ } (سورة يوسف 21)

LAGHOUATI 01/05/2016 21:28

Djamal Abounafal01/05/2016 21:04Répondre
صدقت أخي محمد ...و الحمد لله على كل حال لا يزال عندنا في الأغواط من يقوم بهذا و لو على الضيق قليلا لكنه موجود و قد وضعتم أيديكم على الجرح الدامي ...لكن من يقود المجتمع اليوم؟
إن وسائل التواصل اليوم لوسيلة سريعة و قوية لتصحيح المفاهيم، و الحمد لله إنها أصبحت أقوى من خفافيش الليل التي تسعى اليوم و غدا لتقف سدا مانعا أمام توعية الناس ....فالعدو الكبر الذي حارب ها الأولون لا يزال يتحكم في بيادق بيد من الحديد لتمنع به الجديد ...
{ وَاللهُ غَالِبٌ عَلَى أَمْرِهِ وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ } (سورة يوسف 2

Souad Chatta 01/05/2016 19:25

Un objectif professionnel, Orfévré ,qui a su extraire de cette photo le filon incrusté dans cette belle ville qu est Laghouat en lui donnant l'éclat à travers la Mederssa , sa source de lumière.

Une amie 01/05/2016 17:25

(Les personnes présentes n’auront rien appris qu’ils ne sachent déjà et se séparent comme ils se sont rencontrés ( si ….avec une différence …Les ventres bien remplis de mesfouf baigné de miel , de gâteaux et autres friandises…) Vous avez parfaitement raison Si El Hadj!

LAGHOUATI 01/05/2016 18:24

Il m'arrive d'étouffer littéralement dans ce genre de réunions qui te font perdre ton temps à écouter ce que j'ai entendu il y a 30 ou 40 ans à propos des conditions du mariage en islam ou encore des sermons maintes fois entendus. Si vous n'avez que cette "marchandise" soyez au moins brefs , vous libérez les gens plus vite et nous aurions gagné un temps précieux pour faire quelque chose de plus utile à la communauté