"Abab el Masrah" de Laghouat s'adjuge la 3 ème place au Festival du Théâtre pour enfants

Publié le par LAGHOUATI

Posté par MALEK

Festival du théâtre pour enfants: la troupe "loulou'a saoudae" lauréate de la 13e é

 

TISSEMSILT - La pièce "Oumniate mazih" (souhait d'un farceur) de la troupe "loulou'a saoudae" (Perle noire) de la wilaya de Batna a remporté le prix de la meilleure pièce à la 13ème édition du Festival du théâtre pour enfants, qui a pris fin mercredi à Khemisti (Tissemsilt).

La deuxième place est revenue à la troupe "Essitar eddhahabi" de Mostaganem pour sa pièce "El qaria essaiida" (le village heureux). La troupe "Ahbab el masrah" de la wilaya de Laghouat s'est adjugé la troisième place avec sa pièce "Kharbacha bent errif".

Sur le plan individuel, Moncef Saidi de la troupe "El Ahlam" de Tlemcen a remporté le prix de la meilleure interprétation masculine pour avoir superbement interprété le rôle de "Talhouf" dans la pièce "Kitab el ahlam", alors que Marwa Belalmi de la troupe "Ahbab el masrah" de Laghouat ayant brillé dans la pièce "Kharbacha bent errif" a décroché le prix de la meilleure interprétation féminine.

Toutes les troupes participantes ont été honorées lors de la cérémonie de clôture de ce festival, de même que ceux qui ont contribué à sa réussite dont l'APC de Khemisti et la DJS de la wilaya de Tissemsilt.

Selon le président du comité d'organisation du festival, Moussa Touil, toutes les pièces présentées, trois jours durant, ont été appréciables permettant de mettre en exergue des talents.

Pour sa part, l'association des activités de jeunes de Khemisti, initiatrice de cette manifestation en collaboration avec l'APC de cette commune et la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tissemsilt, oeuvre à donner, dans la prochaine édition, une dimension maghrébine à ce festival, qui connaît un succès et la participation sans cesse croissante de wilayas du pays, selon son président, Hennini Mahmoud.

La 16ème édition du festival a vu la participation de 11 troupes théâtrales de dix wilayas. Un riche programme d'activités a été concocté pour cette manifestation comportant notamment des ateliers de formation sur l'interprétation théâtrale, la scénographie et la mise en scène théâtrale et une journée d'étude sur la réalité du théâtre pour enfants en Algérie.

 

Publié dans ART ET CULTURE

Commenter cet article