Qui se souvient de hadj Saad El Mekhloufi ?

Publié le par LAGHOUATI

Qui se souvient de hadj Saad El Mekhloufi ?

 

Je me souviens que dans les années 50-60 il y avait peu de marchands de fruits et légumes à Laghouat . La population était peu nombreuse et pratiquement chaque famille avait son petit jardin , sa petite basse-cour et ses quelques chèvres qui lui fournissaient tout ce dont elle avait besoin pour vivre .

Notre famille était parmi les rares familles qui ne possédait pas de jardin et nous nous approvisionnions donc en ville .

Je me souviens d’un marchand de fruits , légumes et produits laitiers qui avait son petit magasin à proximité du moulin des ouled Le3mairi ( Khacheba) du coté de l’actuelle agence commerciale de Sonelgaz ( face à J’nen el beylik)

Il était connu sous le nom de hadj Saad El Mekhloufi . C’était un homme d’un certain âge , très pieux , ses prix étaient imbattables . Il se contentait du minimum . Mon père allait chaque matin acheter chez lui ce dont nous avions besoin comme fruits et légumes. Tout le quartier venait s’approvisionner chez lui . Il ouvrait très tôt le matin après avoir accompli sa prière de l’aube . Au lever du soleil , il avait pratiquement tout vendu , il fermait alors son magasin pour toute la journée et n’ouvrait que le lendemain .

Le tout Laghouat garde de cet homme l’image incarnée de la piété , la loyauté et la sincérité ( Allah yarahmou)  mais a-t-il été suivi par ceux qui sont venus après lui et qui ont terni à jamais cette si belle image ?

 

Publié dans SOUVENIRS

Commenter cet article

ELHOUITI الحويطى 11/07/2016 12:31

HADJ SAAD BERBEH حاج سعد بربيح

LAGHOUATI 11/07/2016 13:35

MERCI DE NOUS AVOIR INDIQUE SON NOM VERITABLE

Mustapha 09/07/2016 18:50

Qui se rappelle des propriétaires de ces lieux de commerce (photo) ?

LAGHOUATI 09/07/2016 19:00

si tu parles de la photo de la place des oliviers : le premier était tenu par le père Benarrache ( Allah yarahmou), ensuite hadj bachir Seghirate ( encore tenu par son fils brahim) , vient ensuite la boucherie de hadj ? gendre de hadj kaddour Kazi , est venu après hadj Abdelkader Benlehbib , pour arriver enfin à la boucherie de hadj Hamza Morsli ( Allah yarahmou)

Mustapha 08/07/2016 22:51

Ceux qui sont venus après lui !!! mais voyons Si l'Hadj, il n'y a pas lieu de faire de comparaison entre Si Hadj Saad el Makhloufi, un homme pieu loyale et sincère avec celui qui chante la valse a mille temps ou encore ne me quitte pas et/ou il pleut les carreaux. Comme même ......