"Bec-de-lièvre" : les gènes responsables de la malformation

Publié le par LAGHOUATI

"Bec-de-lièvre" : les gènes responsables de la malformation 

Les auteurs d'une étude allemande ont découvert que les gènes pourraient avoir un rôle plus important dans une malformation de la face, la fente labio-maxillo-palatine, plus connue sous le nom de "bec-de-lèvre". 

Cette anomalie du développement embryonnaire se traduit par une ouverture qui subsiste entre les lèvres, la mâchoire et parfois également le palais. Elle est due à la fois à des influences environnementales agissant sur l'enfant depuis l'extérieur jusque dans le ventre maternel et à des facteurs génétiques.

Il s'agit  d'une des malformations congénitales les plus courantes à la naissance, touchant un nouveau-né sur 700 à 21 000 en Europe. 

Dans leur étude publiée dans la revue spécialisée Nature Genetics , les chercheurs de l'Université de Bonn ont examiné le patrimoine génétique de 462 personnes ayant une fente labio-maxillo-palatine et sont allés dans le détail pour plus de la moitié d'entre eux pour établir des comparaisons avec des bouts de gènes de plus 950 sujets non atteints.

Ils ont constaté sur une partie du chromosome 8 la présence d'une variante génétique bien plus fréquente chez les personnes concernées que chez les autres. 

"C'est là une preuve manifeste de ce qu'un gène situé dans cette région est impliqué dans l'apparition" de cette anomalie, relève d'un des chercheurs, le Dr Elisabeth Mangold.

Pour elle," s'il n'y avait pas ce facteur génétique sur lez chromosome 8, la probabilité qu'un enfant vivant dans notre société ait une fente labio-maxillo-palatine serait sensiblement inférieure à 1 pou 700". 

à suivre ... allez bon vent mes amis et à + pour d'autres articles !

 

 

Posté par A.MECHATTAH

Publié dans AHMED MECHATTAH

Commenter cet article