Les qualités humaines personnelles d'un bon maire

Publié le par LAGHOUATI

Publié dans Mohamed HADJ AISSA

Commenter cet article

HADJOUDJA KAMEL 30/09/2016 12:04

Sous d'autres cieux, le poste de MAIRE est une charge éminemment POLITIQUE! Le premier magistrat de la commune a le profil d'un HOMME D' ÉTAT; qu'il met en relief dans la gestion et la gouvernance de sa commune. Ceci pour dire que le poste de MAIRE, tremplin de toute carrière politique, exige des QUALITÉS autrement plus rationnelles, une CULTURE politique et générale qui confère à l'élu la STATURE d'homme d'état...
CHEZ NOUS, la fonction de Maire est confinée dans un rôle à caractère administratif et technique, et d’exécutant d'Ordres Hiérarchiques. Le Maire Algérien est enfermé dans un rôle administratif et bureaucratique; de fait la notion de 'BIEN SERVIR" est absente des préoccupations de nos édiles!
Le CODE COMMUNAL et les LOIS relatives à la Commune ont vidé la charge de Maire de toute prérogative politique; reléguant ce poste à celui d'un fonctionnaire rétribué par l'état.
Promenez vous dans n'importe quelle commune en Algérie, pour en constater l'état lamentable dans lequel elles se trouvent pour vous convaincre du peu d’efficience de la notion de "SERVICE PUBLIC" auprès de ceux-là mêmes dont la raison d’être était justement de BIEN SERVIR!
Monsieur le MAIRE est plus occupé à soigner ses intérêts qu'à s'inquiéter des intérêts de la commune dont il a la charge... Les dernières intempéries qui ont paralysé la ville en disent long sur la NON-GESTION de nos Communes...
La laideur de celles-ci, leur délabrement et la saleté sont le témoignage patent de l'échec de nos édiles à créer le nécessaire environnement convivial, de faire de leur commune un espace ou il fait bon vivre, ou les familles et les citoyens se sentent en confiance et en sécurité, en osmose avec leur "GOUVERNEMENT" Communal!!