CONSEILS DE SANTE ( suite)

Publié le par LAGHOUATI

Longue vie à ceux qui pratiquent une activité physique !

Pour vivre en forme et en bonne santé longtemps, la pratique régulière d'une activité physique ou sportive est indispensable. Quelles sont les activités physiques et sportives recommandées, sous quelles formes, à quel rythme et à quelle intensité ? Voici un recueil des dernières données sur ce sujet.

L'activité physique : indispensable pour vivre longtemps en forme et en bonne santé. Les études montrant les immenses bénéfices de l'activité physique sur la santé se sont fortement multipliées. Leurs conclusions nous permettent d'affiner les recommandations. Nous sommes tous différents et nous n'avons pas les mêmes goûts. C'est à chacun de repérer les conseils les plus adaptés à son propre cas. En effet, tout dépend du niveau de sédentarité, du temps dont on dispose, de l'âge, du poids, d'une éventuelle maladie, etc.

Le rythme idéal minimal de l'activité physique et sportive : 

Une séance de sport tous les deux jours est idéale pour bénéficier en continu des bienfaits de l'activité physique sur votre santé.

Quel type d'activité physique ?

Vélo, gym, judo, tennis, streching... tout type d'activité est bénéfique. Pour motiver les plus sédentaires, on recommande classiquement  une simple marche de 30 minutes trois fois par semaine. Pour les sujets légèrement plus actifs, marcher 30 minutes par jour est l'objectif minimal à atteindre. 

La marche oui, mais au bon rythme :

Jusqu'à présent, l'intensité de l'activité physique ne semblait pas très importante. Autrement dit, inutile de pratiquer un sport de compétition, une marche suffit. Mais une nouvelle étude indique désormais qu'il faut privilégier la marche active au dépriment de la marche lente. Ce point a été précisé chez des personnes âgées de plus de 65 ans : les personnes qui marchent le plus lentement ont un risque de décès supérieur de 44% à celles qui marchent le plus rapidement. 

à suivre ... allez bon vent mes amis et à + pour d'autres articles !

 

AHMED MECHATTAH

 

Publié dans AHMED MECHATTAH

Commenter cet article