LA REVANCHE DES CANCRES (Authentiques PERLES de l’Education Nationale)

Publié le par LAGHOUATI

LA REVANCHE DES CANCRES  (Authentiques  PERLES de l’Education Nationale)
LA REVANCHE DES CANCRES  (Authentiques  PERLES de l’Education Nationale)
LA REVANCHE DES CANCRES  (Authentiques  PERLES de l’Education Nationale)

LA REVANCHE DES CANCRES

(Authentiques  PERLES de l’Education Nationale)

 

MESSAGE DE VŒUX : Veuillez accepter, chers(es) amis(es) de ma part ce « cadeau » original de Nouvel An, matérialisé par un ensemble de « Perles scolaires » authentiques, dont certaines émanent de personnalités devenues célèbres…J’ai choisi cette manière singulière, en espérant qu’elle vous plaira, de vous transmettre mes meilleurs vœux de satisfaction, d’aisance, de joie, de prospérité et de bonne santé à l’occasion du nouvel an hégirien 1438, à tous les Officiers, Sous-officiers et Hommes de troupes des Forces Armées du Blog et à leur tête le Généralissime SI EL HADJ MHAL.

KAMAL HADJOUDJA

 

   CITATION : « Malgré les menaces du maitre, sous les huées des enfants prodiges, avec des craies de toutes les couleurs, sur le tableau noir du malheur, il dessine le visage du bonheur… »

(Ancien 

A.EINSTEIN.

Cancre)     

          LES PERLES :

 

 1/Une mère écrit au Directeur de l’établissement : « Si vous ne croyez pas les mots d’excuses que je fais pour mon fils, vous n’avez qu’à demander à son père puisque c’est lui qui les fait ! ».

2/ Un père qui, cette fois, écrit au professeur : « Ce n’est pas moi le prof., c’est vous ! Alors ne reprochez pas à mon fils de ne rien foutre à la maison ! Chacun son boulot !! ».

3/ Une autre mère qui se plaint du prof. : « Ma fille ne sait pas toujours compter, et on ne peut pas compter sur vous … ».

4/ Mot d’excuse d’un père pour son fils : « Excusez mon fils qui a dû venir avec moi à mon enterrement… ».

5/ Un père conseillant le prof. De son fils : « N’hésitez pas à taper sur mon fils s ‘il est trop discipliné ! ».

6/ Un père faisant des remarques sur le bulletin de notes de sa fille : « Moi, je n’y comprends rien à vos nouvelles notes. Quand ma fille était petite ça allait de 0 à 10 ; et maintenant c’est des lettres de l’alphabet : A.B.C.D. Pour moi c’est du charabia, et je n’arrive pas à savoir si ma fille est un vrai cancre ou une bonne élève ! ».

 7/ Réponse à une question : « La drogue est interdite à l’école sauf pour les professeurs ! ».

8/ Réflexion d’un élève : « Il faut faire ses devoirs à la maison pour pouvoir dormir tranquille à l’école ».

9/ Mot d’excuses : « C’est mon fils à moi, et je n’ai pas à vous donner des raisons valables de pourquoi il a manqué la classe !! ».

10/ Réponse d’un élève à une question sur les chats : « Le chat a quatre pattes, deux devant pour calter, deux derrière pour freiner ! ».

11/ Question analogue à la précédente sur les chevaux: « On dit : chevaux, quand il y’a plusieurs chevals ! ».

12/ Que veut dire P.V.D. ? Réponse : « Pays en Voie de Disparition ».

13/ Question : Qu’est-ce qu’un quadrupède ? Réponse : Qui a 4 pieds ; ex. : le tabouret…

14/ Question : Le rhume des foins, c’est quoi ? Réponse : C’est un type de rhume ou le zigue fait un potin de tous les diables en éternuant !

15/ Comment prépare-t-on un biberon ? Réponse : Il faut stériliser le biberon, la tétine, le lait…Il vaut mieux stériliser aussi la vache !

              *****************************************

COMMENTAIRE : ça veut dire quoi au juste un cancre ? C’est un mauvais élève. Mais mauvais par rapport à quoi ? À qui ?

En réalité, être un mauvais élève, c’est ne pas parvenir à s’adapter au système éducatif et à ses exigences. Tout est une question d’adaptation : on entre ou on n’entre pas dans le moule ! Le moule consiste à coopérer avec l’école. C’est-à-dire PRENDRE les informations dispensées par les profs, et DONNER c’est-à-dire les restituer lors des devoirs et l’apprentissage des leçons.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le « mauvais élève » est rarement bête. Il a des capacités intellectuelles réelles, mais pour des raisons souvent ignorées, il n’arrive pas à les exploiter à fond…

Le cancre peut avoir une intelligence pratique, créatrice, inventive, chanceuse, émotionnelle…Le mauvais élève à l’école cache souvent le bon, celui qui a des qualités dans un domaine donné. Il faut permettre justement à cette autre intelligence de s’exprimer, ce que l’école ne fait pas toujours !! 

 

 Très bonne journée à tous(tes).

     **************************************************

         ********************************************

 

Publié dans K.HADJOUDJA

Commenter cet article