Notre ami Djamal nous exhorte à nous défaire de notre "tendance défaitiste"

Publié le par LAGHOUATI

Notre ami Djamal nous exhorte à nous défaire de notre "tendance défaitiste"
Notre ami Djamal nous exhorte à nous défaire de notre "tendance défaitiste"
Notre ami Djamal nous exhorte à nous défaire de notre "tendance défaitiste"

Salam, Bonjour, Bonsoir,

Depuis quelques années nous avons cette tendance défaitiste (que le Larousse définit comme : Se dit de quelqu'un (de son comportement) qui ne croit pas à la victoire, au succès d'une entreprise et qui affaiblit le moral des autres par ses déclarations......je termine par son mutisme et son indifférence) ...

Il y a quelques années les Laghouatis ne connaissaient rien du 04 Décembre 1852, de la Mintaka 3, de nos valeureux parents, de l'histoire de cette ville millénaire, ....

Il y a quelques années, les Laghouatis ne se connaissaient pas vraiment entre eux.

Chacun vaquait à ses occupations tout en gardant ses secrets, ses connaissances….

Certains sont partis, sans partager.

Certains gardaient jalousement des informations capitales de l'histoire de la ville martyre …

Si Youcef Bourezg, Allah Yarhamou, avait de son vivant tenté de libérer les consciences, de délier les langues, …

Il avait tenté de son vivant de pousser les gens de Laghouat au partage …rien n'y fit ….il faut le dire ….il est mort avec un boulet sur la gorge …..

Mais rien n'y fit, personne ne sut à l'époque apprécier son combat pour sa ville ….

Des Laghouatis bien intentionnés ont tenté et tentent toujours de pousser les gens au partage …je cite le blog de Laghouat, Si Amin lotfi, Si Chettih, Si Kazi, Si Ahmida, Si Tahar, Si Djoudi,….et tous les autres que je n'ai pas cité intentionnellement ..j'ai peur de les omettre…..

Je demande à ceux et à celles qui nous lisent, je sais qu'ils sont nombreux et nombreuses …d'apposer au bas de nos recherches (écrire bien sans blesser les autres et partager nos informations et nos expériences nous coutent en neurones,….)….une réflexion …même si elle est négative ….

Sachez, que vos réflexions, vos commentaires, vos participations, nous pousseraient à nous transcender ….Merci ….

Djamal SOUKEHAL

 

Commentaire :

Merci très cher Djamal ! Ton émouvant appel doit être entendu par ceux et celles qui ont la moindre parcelle d’amour pour cette patrie et cette ville martyre qui se meurt , et dont on a voulu faire oublier le riche et glorieux passé.

Il est temps pour nos lettrés en premier et pour tous les autres ensuite , de se manifester par toute sorte d’actions organisées en vue de dépoussiérer notre histoire et faire renaitre des cendres la lumière qui a éclairé pendant des siècles durant l’histoire de notre ville . Chacun d’entre nous peut apporter sa pierre à l’édifice que nous voulons restaurer après démolition.

 

Publié dans Djamel-soukehal

Commenter cet article