ASSEGWAS AMEGGAZ ! "HAJOUZA, YA RASS EL 3AM, YA RABI HANNI LISLAM"par M.S.LAMARA

Publié le par LAGHOUATI

ASSEGWAS AMEGGAZ ! "HAJOUZA, YA RASS EL 3AM, YA RABI HANNI LISLAM" par M.S.LAMARA

Indécrottable partisan de la proposition aspirant, légitimement, à l'inscription de la fête de yennayer au calendrier des journées nationales chômées et payées - et, pourquoi pas, lui faire prendre la place du nouvel an chrétien -, je me joins aux algériens, très nombreux, pour redonner à ce repère identitaire capitale tant au Maghreb, qu'au Machrek, la place qu'il mérite.

Il véhicule de profonds messages mystiques, moraux, cultuels et culturels ayant hélas été, par la stupidité des gardiens du temple, placés sous une chape de plomb.

Il appartient, sans conteste à tous les algériens, kabyles -grands et petits -, aux chaouis, aux mozabites, aux zouwawa... Dans ma région, le Hodna, nous lui réservons jusqu'à ce jour un éclat particulier véhiculant de puissants espoirs. Je me souviens des soins particuliers que réservait ma mère défunte mère à ce rendez-vous de retrouvailles autour de modestes et joyeuses agapes.

" HAJOUZA " c'est par ce vocable qu'on désigne encore chez nous cette fête. Elle était accueillie par ce merveilleux couplet: "HAJOUZA, YA RASS EL 3AM, YA RABI HANNI LISLAM"

(HAJOUZA, ANNONÇANT L’ANNÉE NOUVELLE, Ô MON DIEU RENDEZ LES MUSULMANS HEUREUX PAR DE BONNES NOUVELLES)

Publié dans Med Seddik LAMARA

Commenter cet article

un visiteur 12/01/2017 08:48

c'est quand exactement ce ras al 3am parcequ'ils y a des gens qui le font le 10 janvier, d'autre le 11, d'autre le 12 et d'autre le 13 janvier?????????????????.

lamara seddik 13/01/2017 21:15

Peu importe la date exacte de cette fête trois fois millénaire, l'essentiel c'est la joie qu'elle procure. Les adeptes de Bacchus disent: "peu importe les coupes, l'important c'est...l'ivresse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!. Voila M. le visiteur, j'espère vous avoir convaincu, Assegwas Ameggaz!