CONSEILS DE SANTE -SUITE- PAR A.MECHATTAH-

Publié le par LAGHOUATI

Le soleil : ses bienfaits

Une étude dont les résultats sont publiés dans la revue médicale Journal des trombones et des hémostases, mentionne que l'incidence de caillots sanguins chez les femmes chute lorsque ces dernières profitent du soleil.

Nous avons trouvé que les femmes qui bronzent au soleil ont un risque de 30% plus faible de souffrir de caillots sanguins, a souligné l'un des auteurs, le Dr Pelle Lindqvist, de l'hôpital universitaire Karolinska de Stockholm.

La recherche, dont les travaux ont débuté en 1990, a permis de conclure que le risque de thromboses augmente pendant l'hiver. En bronzant, vous évitez la pénurie de vitamine D en hiver, lorsque les personnes en Suède souffrent très souvent d'un déficit de cette vitamine. Ce n'est que durant l'été que nous avons suffisamment de vitamine D, a conclu M. Lindqvist, qui ignore toutefois pourquoi une carence en vitamine D pourrait causer des caillots sanguins.

Du chocolat et du thé pour le cœur

Quel bonheur aussi de savoir que le chocolat noir est riche en flavonoïdes ! Ils jouent un rôle similaire à celui de l'aspirine dans la réduction de la coagulation sanguine et diminuent donc les risques de blocage des artères, responsable de nombreux infarctus. Mais attention, la consommation recommandée chaque jour est de 2 cuillères à café par jour. Maximum !

Les phénols contenus dans le thé sont les plus puissants antioxydants polyphoniques, avec une activité anti radicalaire aussi importante que celle de la vitamine E.

Les polyphénols du thé verts sont particulièrement remarquables, et les chercheurs estiment que cette boisson aide les cellules de la paroi des vaisseaux sanguins à sécréter une substance nécessaire pour se détendre et permettre une meilleure circulation du sang. Les flavonoïdes présents dans le thé ont un effet antioxydant qui prévient l'inflammation dans les tissus du corps et maintient la souplesse de vaisseaux sanguins.

Enfin, les polyphénols ont de nombreuses autres applications dans l'organisme, notamment dans la protection contre le cancer ou contre les maladies oculaires.

Le lait : ses vertus

La présence d'un produit laitier reste la constante invariable du goûter. En effet, tout le calcium assimilé pendant l'enfance et l'adolescence participe à la formation du capital osseux.Ensuite, c'est trop tard ! Il n'est plus possible d'augmenter la densité osseuse, on ne peut que l'entretenir par de l'exercice physique et des apports suffisants en calcium. Or, dès la quarantaine, le capital osseux commence à diminuer. Cette chute, qui s'accentue lors de la ménopause, est à l'origine de l'ostéoporose. Cette maladie, qui touche 10% des femmes de 50 ans et 40% des 75 ans, se traduit par des tassements vertébraux et des risques de fracture plus fréquents.

La seule parade : optimiser son capital osseux dès le plus jeune âge et pendant toute l'adolescence.

à suivre... allez bon vent mes amis et à + pour d'autres articles

 

Publié dans AHMED MECHATTAH

Commenter cet article