CONSEILS DE SANTE (SUITE) Par AHMED MECHATTAH

Publié le par LAGHOUATI

Aujourd’hui à 13h32

Diabète : dormez plus !

Selon une étude réalisée à Chicago, le manque de sommeil réduirait la tolérance du corps humain au glucose et entraînerait également une résistance à l'insuline, une hormone de régulation du glucose. L'expérience a été réalisée sur des hommes et des femmes quadragénaires.

Ces personnes n'ont pratiqué aucune activité physique et se sont nourris sans contrainte pendant toute la durée de l'étude. En réduisant leur temps de sommeil de 8,5 heures à 5,5 heures par nuit, les taux de sucre de ces personnes étaient comparables à ceux des diabétiques.

Le manque de sommeil, associé à une alimentation trop riche ainsi qu'à ,une absence d'activité physique, augmenterait donc le risque de diabète.

Le raisin : ses vertus

La consommation de raisin protégerait contre l'hypertension artérielle résultant d'une alimentation trop salée, et réduire d'autres risques cardiovasculaires.

Cette conclusion est issue de travaux présentés par le Centre Cardiovasculaire de l'Université de Michigan, aux États-Unis.

L'étude a porté sur des rongeurs soumis à un régime alimentaire riche en sel, afin d'entraîner une hypertension artérielle.

Une comparaison entre un groupe traité avec une poudre composée de raisins mixtes (rouges, verts et noirs), et un autre groupe n'ayant pas accès à cette poudre, a mis en évidence les capacités protectrices du raisin.

A l'issue de cette étude, le premier groupe a présenté une tension artérielle réduite par rapport à l'autre groupe, un meilleur fonctionnement du cœur, une inflammation réduite dans leur corps et moins de blessures au cœur.

Un autre groupe, traité avec les médicaments habituels pour l'hypertension artérielle, ont eu une tension artérielle réduite, mais plus de blessures au cœur que les rats nourris au raisin.

Pour le Dr. Steven Bolling, cardiologue à l'Université de Michigan, ces résultats montrent que le raisin à d'autres vertus que celles de réduire l'hypertension artérielle, à l'instar d'autres fruits et légumes.

Les chercheurs ils attribuent aux flavonoïdes, présents dans toute les parties du raisin (peau, chair et pépin).

"Les animaux dans cette étude ressemblent aux millions de personnes qui développent une défaillance cardiaque, à cause de l'hypertension artérielle résultant d'une alimentation riche en sel" explique le Dr. Bolllling, qui ajoute cependant que les personnes atteintes ne doivent pas cesser leur traitement et se contenter de manger du raisin pour autant.

Le chocolat : ses vertus

Des chercheurs ont montré que la consommation de chocolat à haute teneur en polyphénols permettait de protéger la ,peau contre les méfaits des ultraviolets.

Le chocolat utilisé pour cette étude a été fabriqué spécialement avec un procédé permettant de préserver les polyphénols.

La mauvaise nouvelle c'est que ça ne marchera pas avec du chocolat "normal".

Les scientifiques ont en effet testé le chocolat acheté en supermarché et n'ont trouvé aucune efficacité car celui-ci contient trop peu de polyphénols.

Hypertension : la pollution sonore en cause ?

Les bruits du trafic routier pourraient être responsables de l'hypertension chez certains patients.

Une étude, réalisée en Suède, sur environs 25.000 adultes, a permis de faire le lien entre la pollution sonore dans les rues et l'hypertension de certaines personnes.

Les plus touchés sont les patients âgés de 40 à 59 ans et parfois aussi les jeunes adultes.

Les chercheurs ont en effet constaté que lorsque le volume sonore du trafic routier dépassait les 60 décibels, ces personnes étaient sujettes à de l'hypertension, alors que lorsque l'intensité du trafic restait entre 45 et 645 décibels, aucune hausse de tension n'était constatée.

à suivre... allez bon vent mes amis et à + pour( d'autres articles !

 

 

Publié dans AHMED MECHATTAH

Commenter cet article