CONSEILS DE SANTE-SUITE- PAR A.MECHATTAH

Publié le par LAGHOUATI

L'extrait de feuilles d'artichaut :un puissant cholérétique 
L'artichaut est une plante cultivée parmi les plus anciennes, d'abord en Éthiopie puis dans le sud de l'Europe, après être passé par l’Égypte. Les habitants de la Grèce et de la Rome antiques le considéraient déjà comme une aide efficace dans la digestion.
Dans la médecine traditionnelle européenne, les feuilles d'artichaut étaient utilisées comme diurétique pour stimuler le fonctionnement des reins et comme cholérétique pour activer l'écoulement de la bile de la vésicule biliaire et du foie. Au cours de la première moitié du 20ème siècle, les travaux de chercheurs français ont confirmé que l'artichaut semblait bien stimuler la vésicule biliaire et les reins.
La commission allemande E a autorisé l'usage des feuilles d'artichaut  dans le cas de problèmes de dyspepsie, un autre terme pour l'indigestion.
Les feuilles d'artichaut contiennent notamment des flavonoïdes, des acides fluoroquinolones et de l'acide chlorotique. Des études cliniques ont montré que les extraits de feuilles d'artichaut ont un effet bénéfique sur la sécrétion biliaire.
Ils ont également des propriétés antioxydantes, protectrices du foie et peuvent abaisser les niveaux de lipides dans le sang. 
La poire : savoureuse et légère 
Cousine de la pomme, la poire appartient à la famille des rosacées.
Sa chair fine et sa peau le plus souvent épaisse permettent d'en varier les préparations : consommée généralement crue, elle est tout aussi savoureuse sur une tarte, qu'on compote  ou cuite au four. A condition bien sûr de ne pas abuser des sirops et autres sucres, surtout si vous souhaitez bénéficier de ses propriétés hypocaloriques. Une poire de taille moyenne (150 g) ne renferme en effet que 75 kcal, contre 108 kcl pour une grappe de raisin du même poids. Elle est  riche en fibres (4 g), et notamment en pectine, bien connue pour son action sur le cholestérol. Calcium; fer, magnésium, phosphore et potassium, la poire contient aussi de nombreux minéraux et oligo-éléments. Elle permet enfin de faire le plein de vitamines, notamment  B3; B9, C et E. Sur l'étal du marchand, préférez les poires bien fermes.
A l'automne, vous trouverez principalement de la beurré hardy et de la doyenne du Comice, réputées pour leur saveur.
à suivre... allez bon vent mes amis et à + pour d'autres articles !  

Publié dans AHMED MECHATTAH

Commenter cet article