CONSEILS DE SANTE ( SUITE) PAR AHMED MECHATTAH

Publié le par LAGHOUATI

Les graisses animales augmentent le risque de cancer du pancréas
La graisse contenue dans la viande rouge ou les produits laitiers augmenterait le risque de cancer du pancréas d'après une étude parue dans le journal de l'American Medical Association.
Comment éloigner le risque de cancer du pancréas, un des plus mortels qui soit ?En réduisant la consommation d'aliments d'origine animale. Une nouvelle étude américaine montre que la graisse de ces aliments serait liée au cancer du pancréas.
Les chercheurs savaient que, comme le tabagisme, le diabète ou l'obésité, une mauvaise alimentation peut conduire à un cancer du pancréas. Et ils ont voulu connaître le rôle exact des matières grasses.
Les chercheurs ont donc analysé les données sanitaires actuelles concernant 500.000 personnes qui avaient rempli un questionnaire sur leur alimentation en 1996.
Résultat : les hommes qui consommaient le plus de graisses d'origine animale ont un risque de cancer du pancréas augmenté de 53 % par rapport aux personnes qui en mangent le moins. Chez les femmes, le risque est augmenté de 23 %. 
De plus, les gens qui consommaient le plus d'acide gras saturé avaient un risque augmenté de 36 % par rapport à ceux qui en consommaient peu.
Les chercheurs concluent que le fait d'éviter de consommer des aliments d'origine animale pourrait réduire le risque de cancer du pancréas.
La camomille protégerait du diabète 
Des chercheurs japonais et anglais viennent de montrer que la camomille pourrait avoir un effet protecteur contre le diabète.
La camomille en infusion aurait un effet protecteur contre le diabète et permettrait de prévenir les complications dues à la maladie.
Des chercheurs de l'université de Toyama au Japon et de l'Institut de recherche en environnement du Royaume-Uni ont voulu connaître les effets d'extraits de camomille sur le diabète. Ils ont comparé deux groupes de rats diabétiques nourris normalement avec, pour un seul des deux groupes, un supplément quotidien en camomille.
Résultat : après 3 semaines, les rats supplémentés en camomille avaient des taux de glucose sanguins inférieurs à ceux des autres rats. Les scientifiques ont aussi remarqué que la camomille perturbe l'action de deux enzymes impliquées dans les affections du système  nerveux, des yeux, du rein... qui peuvent être des pathologies associées au diabète.
"Ces résultats suggèrent que la consommation quotidienne de thé à la camomille pendant le repas pourrait contribuer à prévenir l'hyperglycémie et les complications dues au diabète." précisent les auteurs de l'étude.
Grignoter la nuit fait plus grossir que le jour 
Grignoter au milieu de la nuit fait prendre davantage de poids que d'avaler des encas dans la journée, estiment des chercheurs de l'université Northwestern dans l'Illinois, dont l'étude est publiée dans la dernière édition de la revue Obesity .
Selon ces chercheurs, manger à des heures qui sont en contradiction avec les rythmes naturels du corps, comme la nuit lorsqu'il est censé dormir, pourrait perturber le métabolisme et provoquer une prise de poids.
Des rats de laboratoire nourris avec des aliments gras lors de leurs heures de sommeil habituelles ont pris jusqu'à 48 % de poids en plus que des rats nourris à l'identique, pendant leurs heures de réveil habituelles.
Modifier les heures de prisse de nourriture sans toucher à la quantité globale de calories ingérées ni à l'exercice physique pratiqué, peut être très important, dans la lutte contre l'obésité, qui touche 300 millions de personnes dans le monde, indiquent les scientifiques. "Cette étude " est la première à apporter la preuve que manger à un "mauvais" moment peut faire prendre du poids", indiquent les chercheurs.
La température du corps, la dépense énergétique au repos, les hormones et la qualité du sommeil sont aussi autant de facteurs qui jouent sur le métabolisme, souligne les chercheurs.
Les spécialistes recommande fortement d'éviter tout grignotage nocturne et de se nourrir suffisamment dans la journée.
à suivre... allez bon vent mes amis et à + pour d'autres articles !
 

Publié dans AHMED MECHATTAH

Commenter cet article