LE PRINTEMPS- Par Dania-

Publié le par LAGHOUATI

Aujourd’hui à 15h02

LE PRINTEMPS

Le printemps est une des quatre saisons de l'année. Au printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent, les fleurs colorent la nature, les animaux sont amoureux et le soleil illumine nos journées.

Le 20 mars est le dernier jour de l'hiver. Il est aussi le premier jour de l'équinoxe, la période où le jour a une durée égale à la nuit . Donc le printemps qui s'installe. Comme toutes les saisons, il dure trois mois avant de laisser place à l'été, qui arrive le 21 juin.

Printemps est un mot qui contient "prin" et " temps".

Prin est une variante de prim. En ancien français, veut dire premier, commencement, début. Ainsi le printemps est le premier temps, c'est à dire la première saison de l’année !

Il y a très longtemps, pour dire printemps, on utilisait le mot Primevère. Primevère c’est aussi le nom de la première fleur qui pousse au printemps.
Comme il a été mentionné plus haut, au printemps, le jour et la nuit ont une durée égale, mais au fil des jours, le soleil se lève de plus en plus tôt et se couche de plus en plus tard. On dit que les jours s’allongent. N'est-ce pas??

LE PRINTEMPS EST LA SAISON DES FLEURS !

A l'approche du printemps, la nature semble se réveiller petit à petit de son long sommeil d’hiver. Les rayons du soleil viennent, apportent la lumière et la chaleur qui viennent chatouiller les arbres qui se mettent à bourgeonner et les fleurs qui éclosent pour régaler nos yeux de leurs magnifiques couleurs!


 

LE PRINTEMPS EST LA SAISON DES ANIMAUX !

Pendant les rudes journées et nuitées de l'hiver, la nature tourne au ralenti et beaucoup d'animaux aussi. Mais dès les premiers jours de printemps ils font leur grand retour : les escargots sortent de leurs coquilles dès les premières pluies printanières, le hérisson, la marmotte et la tortue sortent de leur hibernation et ils ont très faim : ils n'ont rien mangé depuis le mois de novembre !
Evidemment, ceux que l'on remarque le plus au printemps ce sont les oiseaux : dès le mois de mars, il suffit d'ouvrir la fenêtre pour les entendre siffler à tue-tête ! Tous ces oiseaux sont ceux qui sont partis vers les pays chauds pendant l'hiver et d'autres aussi. Leur chant, exprime le retour des beaux jours mais ce n'est pas la seule explication. C'est au printemps que les oiseaux choisissent leurs amoureux et construisent un nid. Leur chant est leur langage entre amoureux! On peut les observer, même en ville, une brindille dans le bec !
Dès que la température dépasse 15°c, les insectes,
comme la coccinelle, s'activent et les papillons font la cour aux fleurs.

Amicale journée printanière.

 

Commenter cet article

Dania 23/03/2017 16:08

Rectification:
... le premier jour du printemps, le jour et la nuit ont une durée égale...