UN PRECHE HORS DU TEMPS-PAR KAMAL HADJOUDJA-

Publié le par LAGHOUATI

 

UN PRECHE HORS DU TEMPS

 

VENDREDI 17/3/2017, prière du « DOHR ». La mosquée est propre, encensée à souhait, les fenêtres largement ouvertes par lesquelles pénétrait un soleil radieux et un air frais de début de printemps.

Comme d’habitude, les fidèles nombreux , en majorité vêtus de blanc, étaient sagement assis à écouter le sermon axé sur le devoir de tout croyant d’APPLIQUER en fait et scrupuleusement les préceptes édictés par la religion dans tous les aspects de la vie quotidienne…Certains, très vieux, écrasés par le poids de l’âge et blasés par ce « déjà vu et déjà entendu » , adossés aux piliers de soutènement dormaient à poings fermés, nullement troublés par les excès de décibels entretenus par un IMAM, visiblement très motivé, débitant son laïus moralisateur à une assistance somnolente et sans doute gavée par un trop plein de couscous ; plat attitré du déjeuner du Vendredi Sain…

Ce jour-là, le thème du prêche était : « LE ROLE DE LA FEMME AU FOYER EN TERRE D’ISLAM ».

Evidemment celles-là ont eu droit à tous les égards. L’Imam ne tarissait pas d’éloges à leur égard. Il disait, par exemple, « c’est le genre de femme qui mérite d’être parmi les gens du paradis ! Vivre avec ses enfants, les regarder grandir, bien les éduquer, se montrer toujours disponible et attentionnée envers son mari lorsqu’il rentre le soir éreinté par son boulot, prendre soin de la maison, etc…etc…Quoi de plus valorisant et de plus reposant pour une épouse qui craint DIEU LE TOUT PUISSANT ! » ; Ou « La femme au foyer se fatigue moins, est plus libre, n’est pas stressée car les tâches domestiques, contrairement à ce qu’avancent les mauvaises langues, sont simples, peu éprouvantes… Les Femmes au foyer tombent rarement malades et VIVENT PLUS LONGTEMPS que celles qui travaillent et désertent leur demeure…Et vous savez pourquoi ? Parce qu’elles bénéficient de la BENEDICTION DIVINE ! » .

Vint la deuxième partie du prêche ou on observa, surpris par tant d’acharnement, un revirement spectaculaire de la part de l’Imam passant de la louange à l’invective qui réduit l’adversaire (ici la femme active) à un stéréotype haïssable…Il ne s’empêcha pas de tirer à boulets rouges sur ces « créatures maudites par le Créateur » ; c’est-à-dire celles qui travaillent à l’extérieur, acceptent la mixité, délaissent leurs maris, leurs enfants, et foulent au pied la Morale Islamique !! Donc ne méritant aucunes circonstances atténuantes…

« Vous pensez, O respectables croyants, que ce genre de femmes méritent le paradis ? Assurément non ! »(SIC) ; Puis pointant son index en direction de l’assistance, il s’écria : « Vous êtes responsables vous aussi, parents maris, de cette déliquescence sociale. Le jour viendra où vous répondrez de votre laxisme et de votre indifférence devant le tribunal divin !! Vous n’êtes pas sans savoir que dans cette atmosphère d’hérésie IBLISS s’en donne à cœur joie !! Et vous l’encouragez par votre tolérance abusive et impardonnable !! ».

Mon DIEU, me disais-je, on nage en pleine Inquisition ! Voilà un Imam qui n’a jamais vu suer une femme au foyer ; ni qui s’imagine les multiples contraintes de la « Super Woman » de ce siècle ! J’imaginais les « pauvres prolétaires » concernées, présentes ce jour-là à la mosquée se faire toutes petites devant cette avalanche d’anathèmes imméritée !!

Il n’est pas dans mon intention de commenter le contenu du prêche mais seulement d’attirer l’attention sur certaines dérives ou prises de position irréfléchies qui ne correspondent ni à la compréhension saine des dogmes sacrés, ni aux exigences actuelles de notre société ; adoptées par une infime minorité de nos ministres du culte…

En quittant la mosquée, j’avais la ferme conviction que cet homme était complètement déconnecté de la réalité du 21ème siècle. Devant ce malheureux constat, peut-on raisonnablement attendre un jour de ce genre de « guide spirituel » quelque chose de positif ? Permettez-moi d’en douter…

Durant le trajet du retour, j’invoquais le TRES HAUT de nous préserver de ceux-là même qui osent parler en son nom pour faire de nous des musulmans qui ne le seront que tout juste autant qu’il faut pour ne pas être damnés !!

 

BONNE JOURNEE A TOUS(TES).

 

Publié dans K.HADJOUDJA

Commenter cet article