ALERTE ! DES GAMINS AU VOLANT ....! PAR HADJ AHMED LAKHDARI

Publié le par LAGHOUATI

ALERTE ! DES GAMINS AU VOLANT ....! PAR HADJ AHMED LAKHDARI
ALERTE ! DES GAMINS AU VOLANT ....! PAR HADJ AHMED LAKHDARI
ALERTE ! DES GAMINS AU VOLANT ....! PAR HADJ AHMED LAKHDARI

Ahmed Lakhdari a ajouté 5 photos.

12 h ·

Des gamins au volant.

Souvent pour ne pas dire presque toujours, on assiste à des scènes plus ou moins dangereuses du fait de voir quotidiennement des gamins dont l'âge varie entre 12 et 16 s'adonnant à une conduite de véhicules sans qu'ils aient une expérience appropriée encore moins l'âge requis en matière de conduire.

Cette apparence qui, de nos jours, prend des proportions alarmantes et potentiellement dangereuses aussi bien pour les mis en cause que pour les citoyens piétons, on est souvent témoin d’accidents causant des dégâts materiels importants parfois générant des pertes en vies humaines.

Personnellement, la pression monte d'un cran à chaque rencontre ou témoin d'une pareille situation où des gosses en âge pubère conduisant d'une seule main les véhicules certainement appartenant à leurs parents sillonnant les rues, une cigarette au coin des lèvres, une musique assourdissante et le comble de tout sans permis de conduire dont parfois je reconnais leur appartenance parentale.

Pour parer à un tel fléau social des plus nuisibles et considérablement préjudiciable à la vie humaine, il est impératif voire indispensable que les pouvoirs et corps repressifs (gendarmerie et police) fassent des rondes et des barrages de jours comme de nuit même à l'intérieur des agglomérations et procéder à des sanctions sévères à tout contrevenant surtout aux abords des lycées et collèges où cette apparence effrontée est souvent constatée.

J'attire également les parents de faire preuve de vigilance, de responsabilité et maîtrise en matière d'éducation et de sensibilisation de leur progéniture quant aux conséquences dangereuses que comporte une telle conduite non assistée.

Aussi, j'invite avec insistence tous les amis internautes d'assurer sur leurs pages et sur leurs blogs une large diffusion de cette publication que je considère indispensable pour amoindrir les conséquences de ce mal qui ne cesse malheureusement de se généraliser et s'étendre même à des petites agglomérations y compris hameaux et villages.

Merci de votre aimable attention et votre collaboration.

HADJ AHMED LAKHDARI

 

Commentaire : Très inquiétant en effet . Merci Hadj Ahmed d’avoir lancé cet appel qui doit être entendu par les parents et les autorités chargées de la sécurité routière

Commenter cet article

HADJOUDJA KAMEL 18/04/2017 15:59

Le " TERRORISME ROUTIER' a pris ces dernières années des proportions de plus en plus inquiétantes.
Selon les statistiques du Centre National de Prévention et de Sécurité Routière (C.N.P.S.R.) ; 3718 personnes (dont 35% de moins de 30 ans) ont perdu la vie dans les accidents de la route, et 41.544 autres ont été blessés (dont 41% de jeunes); durant les onze premiers mois de l'année 2016.
1/CAUSES: Les principales causes des accidents sont : 1/ LE FACTEUR HUMAIN (96%) du au non respect du code de la route. 2/ L'ETAT DES ROUTES et DES VÉHICULES.
2/ MESURES PRISES PAR LES AUTORITÉS: Adoption de la NOUVELLE LOI régissant la circulation routière qui propose : UN RENFORCEMENT DES MESURES PRÉVENTIVES ( institutionnalisation du Permis à Points) et un DURCISSEMENT DES SANCTIONS ( Amendes forfaitaires entre 5000 et 7000 dinars; sanctions pénales).
Le MINISTRE DE L’INTÉRIEUR ET DES COLLECTIVITÉS LOCALES a indiqué pour sa part, que les accidents de la route coûtaient à l'état 100 milliards de dinars par an; soit 1 milliard de dollars u.s.
LA COMMISSION NATIONALE CONSULTATIVE POUR LA PROMOTION ET LA PROTECTION DES DROITS DE L'HOMME aurait, quant à elle, incité les pouvoirs publics à s'atteler " avec force et conviction" à l'instauration effective d'une" tolérance zéro" vis à vis des contrevenants aux dispositions du code de la route...
L’ALGÉRIE est classée en tète de liste des pays en matière du nombre de décès dus aux accidents de la circulation, ou elle occupe la 3ème place au niveau mondial; après L'ARABIE SAOUDITE et les EMIRATS ARABES UNIS. Notre pays enregistre un accident toutes les 20 minutes et 1 décès toutes les 3 heures!!
En FRANCE, la conduite sans permis est sanctionnée par 15.000 euros d'amende et 1 AN d'emprisonnement! En ALGÉRIE, pour le même délit : 6 mois à 1 an d'emprisonnement et 20.000 dinars d'amende!! S'agissant de mineurs, ces sanctions sont commuées de moitié.
La conduite sans permis est considérée par les enfants mineurs comme un "jeu". Ceux-ci causent des accidents graves semant ainsi mort et handicap à vie sur des routes déjà pas très sures. Les parents doivent PRENDRE LEURS RESPONSABILITÉS ET REDOUBLER DE VIGILANCE!