Trois grandes figures de la ville de Laghouat

Publié le par LAGHOUATI

Trois grandes figures de la ville de Laghouat
Trois grandes figures de la ville de Laghouat

Hier soir notre ami l’infatigable Ahmed Belmechri , connu à Laghouat et dans tout le pays pour avoir été le premier à lancer NSK ( dont l’idée s’est propagée par la suite à l’ensemble du pays) , m’a envoyé deux photos en me demandant de les commenter.

Les photos représentent trois vieilles figures connues de la ville : hadj Mohamed Belmechri ( le père de notre ami), hadj Salah Blidi et hadj Mohamed Lakhdari dit Benzaatar.

Les trois sont décédés (Allah yarhamhoum) .

Les trois sont des hommes de bien , engagés dans la vie de leur cité qu’ils ont servie durant toute leur vie .

Hadj Mohamed a occupé de hautes charges dans l’administration de la direction régionale des PTT ( qui couvrait tout le sud )naissante avec feu Allal Telidji avec toutes les difficultés et lepeu de moyens à sa disposition . Hadj Mohamed est une personne très affable , serviable , toujours souriant et ayant toujours le bon mot à la bouche pour encourager, féliciter, remercier et introduire de la joie dans les cœurs meurtris . J’ai de lui le souvenir du frère ainé qui est toujours le premier à vous dire bonjour avant que vous ne puissiez le faire .

Hadj Salah Blidi , Allah yarahmou, est l’exemple même du grand mécène , toujours le premier à aider , à secourir les malheureux ou à soutenir les différents projets de bienfaisance , de réconciliation , de bonnes paroles . Il était l’ami des oulémas et membre de leur association . Il est venu à Laghouat il y a très longtemps , a aimé la ville et ses habitants et n’en a pas bougé jusqu’à son décès intervenu il y a quelques années à un âge centenaire .

Hadj Mohamed ( Allah yarahmou) était transporteur , tenancier d’une station services et commerçant de pièces de rechange autos . Très connu à Laghouat . Homme cultivé , très actif , ami des oulémas et des hommes de culture .

Publié dans NSK Ahmed Belmecheri

Commenter cet article