Allal Mammir : Il possède toutes les qualités que l'on peut aimer chez un artiste.

Publié le par LAGHOUATI

Allal Mammir : Il possède toutes les qualités que l'on peut aimer chez un artiste.
Allal Mammir : Il possède toutes les qualités que l'on peut aimer chez un artiste.
Allal Mammir : Il possède toutes les qualités que l'on peut aimer chez un artiste.
Allal Mammir : Il possède toutes les qualités que l'on peut aimer chez un artiste.

Un être extraordinaire, merveilleux , plein de convivialité et de gentillesse ….C’est cet être là que j’ai connu il y a quelques petites années à la maison de la culture de Laghouat .

Comme je suis loin de la ville depuis de nombreuses années je dois dire que je ne connaissais pas grand monde dans cet auditorium de la maison de la culture qui abritait le festival du monologue . Notre ami était là parmi de nombreux enfants qui le tiraient de toute part et lui , impertubable , répondait à toutes les sollicitations calmement , gentiment .

  • Qui est ce monsieur entouré par les enfants ? demandais-je à mon voisin
  • Cela se voit que vous n’êtes pas d’ici sinon vous aurez reconnu le grand Allal Mammir ; Qui ne le connait pas ? C’est le père du théâtre enfantin à Laghouat .
  • Merci , Monsieur répondis-je nettement sans vouloir m’attarder à riposter à l’insinuation que je n’étais pas d’ici sinon j’aurais reconnu celui qui est connu de tout le monde .J’aurais voulu lui parler de tout l’amour que je porte à cette ville qui me hante depuis toujours mais je me suis dis « à quoi bon , il ne comprendrait pas «

Allal est effectivement une perle rare . Il s’est consacré totalement au théâtre enfantin qui lui vaut beaucoup de plaisir pour avoir satisfait cet immense plaisir qu’il a avec ces êtres innocents qu’il s’évertue à éloigner de tous les maux qui les guettent dans la rue .

Il est toujours là à la maison des jeunes d’el Manar dans son atelier avec ses enfants ( filles et garçons) pour en faire des acteurs de théâtre . Il fait ce travail depuis plusieurs années et il avoue en avoir retiré beaucoup de satisfactions : sa troupe a eu de nombreux prix nationaux et ses élèves sont fréquemment sollicités pour jouer dans des films ( le dernier exemple le film « le Puits » qui a été tourné à Laghouat et qui a reçu les éloges des critiques) . Et c’est de son atelier qu’est sorti Youcef Sehairi , l’incontournable acteur algérien dont l’étoile scintille de toutes les lumières dans le ciel du cinéma algérie, , il en est de même de l’autre acteur Soufrani qui s’est fait ,lui aussi, un nom .

Allal est infatigable , il s’investit totalement pour sa cause même s’il est mal payé en retour mais cela lui importe peu . « Pour moi, ce qui est important à mes yeux ce sont les enfants et ce qu’ils peuvent retirer de leur expérience du théâtre . Ils utilisent leur temps de loisirs dans une occupation qui leur est utile «

Combien sont-ils à penser comme notre ami Allal, combien sont-ils à consacrer tout leur temps aux enfants , combien sont-ils à mettre la main à lapoche pour venir en aide aux enfants nécessiteux ?

Ami Allal je t’adresse mes meilleures amitiés et je m’incline très humblement devant l’immense œuvre que tu es en train d’accomplir pour ton pays , ta ville et les enfants de ton pays .

Merci cher ami , tu as toute ma gratitude et toute ma considération.

Publié dans ART ET CULTURE

Commenter cet article