Une même loi appliquée différemment selon les employeurs.

Publié le par LAGHOUATI

La loi et la réglementation sont diversement appliquées dans notre pays . Cela tout le monde le sait . Il y a une loi qui s’applique plus ou moins bien dans les entreprises publiques et la même loi qui est complètement ignorée par les patrons des sociétés privées qui appliquent leur propre loi ou disons leur non-loi .

J’ai rencontré hier deux travailleurs travaillant pour le compte de sociétés privées de sous-traitance de personnel.

L’un , jeune , est agent de sécurité et travaille de 7 heures du matin à 19 heures soit 12 heures de travail posté . Au bout de 4 semaines de régime « infernal » il a droit à deux semaines de récupération alors que les autres travailleurs des entreprises publiques et internationales ont droit à 4 semaines complètes de repos.

L’autre qui a dépassé les 60 ans a du mettre fin au contrat qui le liait à son employeur privé pour déposer luimeme son dossier de retraite auprès de la caisse. Alors que dans les sociétés publiques c’est le service social qui se charge du dépôt du dossier . Le travailleur reste à son poste jusqu’à ce qu’il reçoive sa notification de la caisse . Notre ami ne travaille plus depuis novembre 2016 et n’a toujours pas déposé son dossier car Hassi-messaoud ne veut pas accepter son dossier sous pretexte qu’il habite à Constantine et cette dernière ne veut pas le faire sous l’autre pretexte qu’il travaille à Hassi-Messaoud . Et le pauvre de faire de fréquents aller et retour entre les deux villes . Cette fois-ci il a décidé d’aller à Ouargla pour exposer son problème à notre ami Directeur de l’agence Rachid Aouissi .

  • Je le remercie du fond du cœur , il a été très aimable , m’a reçu dans son bureau , écouté ma doléance avec beaucoup d’attention. Il a ensuite téléphoné à son collègue de Constantine qui a , enfin, accepté de prendre mon dossier en me fixant un rendez-vous pour ce jeudi . Ouf …Enfin ! J’espère que cette fois-ci c’est la bonne .

Je remerci à mon tour notre ami Rachid qui s’est comporté comme on aurait aimé que tous les fonctionnaires se comportent vis-à-vis de leurs concitoyens .

 

Commenter cet article

Soukehal Djamal Abdenasser 26/05/2017 08:46

Bravo au Directeur de l'agence de Ouargla.
Il n'a fait que son travail.
Mais
je m'excuse de le dire franchement c'est l'Algérie des coups de téléphone....les nominations c'est les coups de téléphone ......
Que mes amis m'excusent ....
je ne fais que relater des situations malheureuses ....
j'ai honte de mon algérianité ....