"A votre bon coeur, Monsieur..."

Publié le par Laghouati

 


Que les gens peuvent être, des fois méchants, cruels et sans cœur ! Je m’en suis encore une fois rendu compte  ce matin en prenant en stop un jeune Algérois en quête de travail.


Le voyant de loin, un dossier sous le bras, je me suis dis que c’était certainement un chômeur qui était à la recherche d’un travail, et comme à chaque fois, je me suis arrêté pour le prendre avec moi  et lui  faire épargner  les 50 Da de la course que lui aurait fait payer le chauffeur de taxi.

En cours de chemin, le jeune homme, très jeune, presque imberbe m’avoua qu’il doit se rendre à la poste pour retirer le peu d’argent qui lui restait de ses emplois précédents. Il doit payer avec cet argent (10.000 Da) un certificat de résidence qui lui a été exigé pour prétendre à un emploi. Le jeune a pu, à force de hargne et avec beaucoup de chance, trouver un job chez une société de services mais le certificat de résidence est exigé. Mais comment faire ? Il ne l’a pas ce certificat qui doit lui ouvrir les «  portes du paradis ». La personne qui l’héberge dans une piteuse chambre sans aucune commodité, exige pour le déclarer comme locataire et obtenir ainsi le fameux certificat, pas moins de dix mille dinars, pas un sou de moins !


Comment peut-on être aussi dépourvu d’humanité et exploiter ainsi  les gens dans le besoin   et augmenter encore plus, leur misère au lieu de les aider à en sortir.

Qu’il est loin le temps de la miséricorde, qu’il est loin le temps de la solidarité !

 

 Laghouati

Publié dans Expression-Divers

Commenter cet article

sonja 27/06/2009 12:51

BonjourPetits ou grands profits, c'est la seule chose que les gens malhonnêtes ont à l'esprit.Aider les plus démunis, il n'y a que ceux qui n'ont pas beaucoup qui en plus savent partager. C'est celui qui connait la vraie valeur des choses qui tend la main. Ou celui qui a connu les mêmes désagréments.Il y a pourtant plus de bonheur à donner que recevoir dit-on. Ca ne doit pas être vrai pour tout le monde.La pauvreté et le dénument a encore de beaux jours devant eux...Bonne journée