Les brèves de Laghouat

Publié le par LAGHOUATI

 


84 agriculteurs dans la tourmente
" Le coût excessif de l'énergie électrique a motivé l'abandon des terres ". C'est le constat des 84 agriculteurs des périmètres de " Bouzidia ", qui s'étendent sur une superficie de 200 ha. Autre sujet brûlant, celui de 51 jeunes fellahs en conflit avec de nouveaux bénéficiaires d'Aflou venus s'installer sur leurs parcelles. Nous y reviendrons.

Sidi Makhlouf : 70 familles dans le dénuement absolu
Quelque 70 familles du douar " Béni Yafa " à Sidi Makhlouf vivent depuis 1980, sans eau potable ni emplois, et leurs enfants font quotidiennement 10 km à pied pour rejoindre l'école, alors que des dizaines d'autres " n'ont jamais connu la scolarité " assurent les riverains.

El Baydha
 Le secteur de l'éducation à El Baydha,  commune de Laghouat, a bénéficié d'un programme de deux établissements  scolaires dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014. Ces projets, dotés d'affectations budgétaires de l'ordre de 265 millions de dinars, portent sur la construction d'un lycée de 800 places pédagogiques, d'un CEM type 5, et d'un demi- internant de 200 repas/jour. Aussi, sera-t-il mis fin au problème de surcharge au niveau de l'ancien lycée " asphyxié " par 754 élèves, alors que les capacités d'accueil sont de 400 places.

Aïn-Madhi : 5 ressortissants africains arrêtés
Dans le cadre de la lutte menée contre l'immigration clandestine, la section territoriale de la gendarmerie de Aïn-Madhi à Laghouat, a intercepté 5 ressortissants africains à bord d'un bus en provenance d'Oran sur l'axe routier reliant la ville à Tiaret. Ils ont été placés en détention préventive.
A. Missoumi

Commenter cet article