Les regrettés frères Dhina :Ils ont eu une part active dans la vie culturelle et politique de Laghouat

Publié le par MOHAMED BEN CHIKH AL -AGHOUATI

les frères Dhina
        Si Attalah à gauche , Si Amar au milieu, si Mohammed à gauche.

 

 

Si Amar était professeur agrégé en langue arabe , enseignant universitaire et auteur de plusieurs ouvrages sur la civilisation musulmane.

Si Attalah , docteur en histoire , enseignant universitaire et ancien inspecteur d'académie des oasis . S'apprétait à écrire un ouvrage sur l'histoire de la région de Laghouat quand il a été ravi par la mort suite à un accident de circulation.

Si Mohammed , vieux militant de la cause nationale. A été le premier sous-préfet de Laghouat après l'indépendance . A occupé le poste de secrétaire général de la wilaya de Batna avant de prendre sa retraite.

Allah yarhamhoum pour tout ce qu'ils ont fait pour leur ville , leurs noms resteront gravés dans beaucoup de mémoires et notamment de ceux qui les ont connus .

 

 

Publié dans NOS VÉNÉRABLES AINES

Commenter cet article

MILOUDI TAOUTI 30/11/2016 20:43

si AMAR DEHINA né en 1904 ALLAH YAREHMOU était le traducteur de cheikh MEBAREK EL MILI , il lui traduisait le français en arabe pour son livre sur histoire de l' ALGÉRIE , et avec son frère ATALLAH ALLAH YAREHMOU étaient de grands écrivains ,

mechattah ahmed 30/11/2016 17:34

Une précision ! le feu DHINA Atallah était notre directeur de l'éducation de Ouargla dont j'étais fonctionnaire à l'époque !

Un proche 01/08/2010 13:03



Juste une précision, Mr Hadj Aissa : Amar Dhina était agrégé de l'Université de Paris. (profil type du parfait francophone). C'est grace à Cheikh Moubarak Elmili (dont il était l'ami) qu'il
a montré un intérêt particulier à la langue arabe. Après l'indépendance, Il était inspecteur général de l'enseignement de la langue arabe pour une courte période avant de partir en retraite.
C'est Mr Chibane (l'ancien ministre) qui lui succéda. 



Samir 10/06/2010 14:17



 Belle image d'épinal qui montre réunie la creme da Laghouat dans son element je n'ai pas eu la chance de les connaitre mais c'est tout comme .Samir Amirouche Ouramdane



DHINA Sidahmed 09/06/2010 20:29



je vous informe monsieur que les trois freres dhina amar mohamed et attallah ont un quatrième freres aissa un ancien enseignant qui a toujours vecu et exercer a Blida il a quitté laghouat
lorsqu'il avait 14 ans il est le troisième aprés amar mohamed aissa et puis attallah il est a 85 ans .



LAGHOUATI 09/06/2010 20:44



merci pour cette information . J'ai eu le plaisir et l'honneur de rencontrer l'honorable si aissa Dhina il y a fort longtemps à Laghouat.