Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les vétérans du scoutisme Algérien: Revisiter l'histoire-par si Ahmida Mimouni-

Publié le par LAGHOUATI

Salam Si Hadj
Depuis quelque temps, les Vétérans du Scoutisme m’ont fait l’honneur de m’adopter (en mémoire de mes frères, Allah yarhamhoum) et de m’inviter à leurs réunions mensuelles. C’est à chaque fois l’occasion de revisiter un des aspects les plus riches et les plus stables de notre histoire et puis surtout la rencontre d’hommes toujours jeunes (n’en déplaise à leur extrait de naissance) et toujours tournés résolument vers l’avenir.
J’ai notamment rencontré un vétéran venu d’Ouargla et qui cherche à renouer le contact avec un ami qu’il a perdu de vue, ou au moins à avoir de ses nouvelles. Il s’agit de Si Mohammed Kebaïli, qui recherche son ami et ancien collègue de la SNP-Aquitaine, Si Madani Mekki.
Comme j’étais dans l’impossibilité de lui donner des nouvelles, même à dix ans près, je lui ai promis qu’à travers ce blog  je lancerai un « appel dans l’intérêt des amis ». Voilà donc une bonne chose de faite.
 sma.png
La photo qui est jointe a été prise au cours de la réunion de samedi 27 avril à Sidi Fredj. Je l’ai choisie à cause du lien avec Laghouat. On y voit, de gauche à droite :
- Le vétéran Tayeb Seddiki, du groupe El Qotb (Alger). Nous avons découvert au cours du déjeuner que nous avons été voisins dans les années 50 au quartier « Climat de France » et que nous avons pu jouer ensemble au ballon dans le lit de Oued Koriche, aujourd’hui comblé.
- Le cheikh Mohammed Larbi Demaghelatrous, militant nationaliste de toujours, homme politique, diplomate, conférencier recherché.
- Reda Bestanji, Enseignant et dirigeant d’entreprise, ancien Commissaire national et président des Vétérans. En dehors de ses liens d’amitié très denses avec Laghouat, Si Reda est le cousin germain de notre frère Hadj M’hammed Roudouci.
- Si Ahmed Madoui, moujahid et officier supérieur à la retraite. Il a été le premier responsable militaire de l’ANP (je dis bien de l’ANP) post-indépendance à Laghouat. Nul doute que des anciens se souviendront de lui, car Si Madoui garde d'excellents souvenirs de Laghouat..
AHMIDA MIMOUNI

Publié dans H.MIMOUNI

Commenter cet article

Ahmida MIMOUNI 19/05/2013 10:38


Allah yarahmou. Merci Si Hadj. Je ferai part à Kebaili Mohammed de cette triste nouvelle.

Ahmida MIMOUNI 18/05/2013 13:09


Je m'excuse de revenir à la charge, mais M. Kébaili Mohammed, que je verrai in cha Allh la semaine prochaine, me demandera sûrement des nouvelles de son ami Madani Mekki. Quelqu'un peut-il nous
en donner?

LAGHOUATI 18/05/2013 16:43



J'ai vu ce matin quelqu'un à Laghouat qui m'a donné de ses nouvelles, il est décédé déjà depuis plusieurs années à la suite d'un accident . Il n'a pas eu d'enfant mais m'a t-on dit il a un frère
qui vit toujours et habite à Laghouat .Si vous voulez plus de détails si hadj Kouider Bouameur pourra vous les fournir , essayez de prendre contact avec lui. J'ai pu avoir sa photo que je vais
publier bientot