Quel sort a-t-on réservé au film sur Benacer Benchohra de Mohamed Chenaf?

Publié le par LAGHOUATI

Bientot 3 ans que notre ami Mohamed Chenaf a achevé le tournage du film-documentaire sur notre héros national Benacer Benchohra . On avait cru que ce film allait mettre fin à l'occultation et à la falsification de l'histoire et qu'enfin on allait rétablir le combattant nationaliste dans son droit d'etre connu et reconnu par les enfants du pays pour lequel il a combattu un quart de siècle. 

Mais Non, pas du tout ! Puisque le film n'a jamais été diffusé . Pourquoi ? Je crois bien parcequ'il dérange quelque part. En quoi ? La réponse , je crois, est claire , connue de tous ceux qui ont à coeur de faire connaitre la véritable histoire de leur pays et de leur ville .

Mohamed Hadj Aissa le vendredi 25 Décembre 2015

 

L'article suivant est paru sur le blog en mars 2013 à l'occasion de la venue à Ouargla du réalisateur du film si Mohamed Chenaf. 

 

"Comme attendu je me suis rendu à Ouargla cet après-midi pour rencontrer Si Mohamed Chenaf et son équipe de tournage, nos amis Ahmed et Abdelhafid ( j'espère ne pas m'etre trompé sur son prénom)
Je les ai rencontrés à rouissat , à la zaouia des Kadiriya où nous avons été accueillis par le Mokedem si hadj lahcen Hassani. Nous nous sommes rendus ensuite en véhicule dans un endroit déjà répéré par si Mohamed Chenaf pour effectuer une petite interview de ma petite personne. D'emblée j'avertis notre réalisateur que je ne suis pas historien et que je n'ai rien à dire en ce qui concerne les faits historiques , les spécialistes vous le diront  beaucoup mieux que moi. Tout ce que je peux dire, moi, c'est mon sentiment , mon admiration pour ce valeureux guerrier qui s'est donné en entier pour son pays qu'il a défendu courageusement contre l'occupant français. Je le remercie d'avoir répondu très favorablement à mon souhait et m'a laissé librement exprimer ma passion et mon admiration pour cet homme hors du commun , admirablement occulté par ses compatriotes et par l'histoire officielle.
Notre ami si Mohamed partira demain matin en direction de Nafta, la tunisienne pour terminer les dernières séquences du film avant de regagner Laghouat où il aura à rencontrer des personnes qu'il n'a pas pu voir lors de sa première visite.
Le film, m'a affirmé si mohamed, sera diffusé avant juillet prochain .
Bravo si Mohamed , Bravo à ton équipe et Merci pour ce film qui sera, nous en sommes surs, une très belle réussite . Il aura réussi , nous l'espérons à dévoiler aux Algériens le parcours fabuleux d'un des plus grands résistants du 19 ème siècle."

 

DSC06752.JPG

DSC06759.JPG

DSC06754.JPG

Publié dans Mohamed HADJ AISSA

Commenter cet article

BABAGHAYOU Abdallah 08/04/2013 15:16


بارك الله فيك و فى مجهوداتك. هذا و للأسف ما هو عليه حال البحث العلمي في بلادنا و خاصّة الكتابة في التّاريخ. لم نصل بعد إلى التّجرُّد من ألإنتماءات الضيّقة من جهوية و قبلية و حتّى العئلية.
حينما نترك جانباً كل هذه المعيقات سوف تجد, أخي عيسى , آذان صاغية و الباحثون هم الذين يأتونك عوض أن تأتيهم أنت


Il me semble qu'il est écrit quelque part, par l'imam Malék, si ma mémoire est bonne, que " العلم يُؤْتى ولا يأتي "


À bon entendeur, salut !  

ledhem aissa 07/04/2013 21:46


بارك الله فيه ويعطيه الف صحة وللأسف حاولت مرارا وتكرارا الاتصال به ولم اجد كيف رغم توطيتي لبعض المعنيين ممن التقو به بالأغواط لأعرفه على أحد الاطارات العسكرية المتقاعدين و الكتاب من ابن قسنطينة
الذي الف كتاب حول القائد الاستراتيجي في الحروب الثائر الناصر بن شهرة أو هكذا عنوان كتابه


تمنى لو يقدم كتابه وثمرة جهده لفائدة أي مخرج ولكن لم نجد له مخرج


الله أسأله من خلال هذا النداء أن يجد له سبيلا

Soukehal Djamal Abdenasser 20/03/2013 06:14


Bravoooo.........nous sommes de tout coeur avec toi......vous avez osé....des débutsinch Allah prometteurs